Premium

Communication extra-financière

CS3D : (encore) de nouvelles contraintes pour les entreprises ?

Publié le 24 novembre 2022 à 11h42

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 6 minutes

Alors que la directive CSRD sur les futurs rapports de durabilité vient d’être approuvée par le Parlement européen, une nouvelle proposition de directive sur le devoir de vigilance (CS3D) des entreprises est déjà en cours de discussion. Au-delà de la publication d’informations extra-financières, les sociétés devront obligatoirement prévenir certains risques.

Publiée en février dernier, la proposition de directive CS3D (corporate sustainability due diligence directive) sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité est pour l’instant passé quasi inaperçue… à tort ! Alors que la directive sur les futurs rapports de durabilité vient d’être adoptée, et que l’élaboration des normes qui encadreront les données extra-financières des entreprises est en cours, ce nouveau texte vient ajouter une couche d’informations supplémentaires à publier.

Des garanties à apporter par les entreprises

En l’état actuel du texte, les entreprises devront justifier chaque année de leur bonne gouvernance, mais aussi de leur respect des droits de l’homme (travail des enfants et exploitation des travailleurs, par exemple)et de l’environnement (climat, biodiversité, eau, etc.). « Elles devront apporter des garanties, prouvant qu’elles ne causent pas de préjudices concernant ces deux thématiques, souligne Marie-Cécile Moinier, associée chez BM&A. Surtout, elles auront une obligation de prévenir ces risques, et si elles ont des incidences négatives sur l’environnement et les droits de l’homme, y compris sur la chaîne de valeur, elles devront mettre en œuvre un plan d’actions dédié pour, a minima, réduire leur incidence négative à défaut d’y avoir mis fin. »

«L’obligation de moyens et de résultat est la grande nouveauté de la proposition de directive CS3D par rapport à la réglementation actuelle en matière de communication extra-financière.»

Marie-Cécile Moinier Associée ,  BM&A

Concrètement, alors que les futures normes extra-financières imposent aux entreprises de présenter un plan d’action – sur différentes thématiques –, ce nouveau texte les oblige à le mettre en œuvre. « Cette obligation de moyens et de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…