Premium

Financement

Obligations convertibles : un retour des émetteurs qui a toutes les chances de se confirmer en 2026

Publié le 12 février 2026 à 8h00

Lara Rinaldi    Temps de lecture 13 minutes

Cet instrument hybride connaît un regain d’intérêt de la part des émetteurs qui y voient un moyen de réduire le coût de la dette levée mais également de diversifier leur base d’investisseurs. Certaines sociétés ont ainsi émis pour la première fois une obligation convertible en 2025, à l’instar de Legrand. Une initiative qui pourrait faire des émules cette année.

Portées par la volatilité des marchés financiers, les obligations convertibles ont connu un nouveau souffle en 2025. Les conditions d’emprunt attractives offertes par cet instrument, avec un coupon réduit par rapport à une obligation traditionnelle, ont ainsi convaincu l’année dernière des émetteurs comme Legrand -une première pour cette société- et Schneider Electric de lever respectivement 800 et 750 millions d’euros . En France, ce marché a ainsi avoisiné les 4 milliards d’euros en 2025 contre 1,4 milliard d’euros en 2024. « Il y a eu un fort rebond dans toutes les régions, notamment aux Etats-Unis avec plus de 100 milliards de dollars émis l’année dernière, constate Benoît Bout, responsable equity-linked au sein de Crédit Agricole CIB. Le marché asiatique a également doublé de taille pour atteindre 21 milliards de dollars en 2025. L’Europe a enregistré environ 10 milliards de dollars d’émission (+ 90 %). Les conditions de marché étaient extrêmement bonnes, avec notamment une valorisation élevée des obligations convertibles, qui se mesure par la volatilité implicite du produit », celle-ci traduisant l'amplitude des variations de cours de l'émetteur. Ainsi, le marché européen, porté principalement par la France et l’Allemagne, a totalisé 8,9 milliards d’euros d’émission en 2025 contre 4,7 milliards d’euros en 2024.

Au sein de ce marché equity-linked, les obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) représentent l’immense majorité des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Electricité : quelles solutions pour faire baisser la facture en 2026 ?

Depuis le 1 janvier 2026, le dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH),...

Premium BCE : plus rien ne bouge avant 2027 ?

La BCE juge le niveau actuel des taux d’intérêt directeurs adéquat, et ne laisse entrevoir aucune...

Premium Royalty financing : une troisième voie de financement pour les biotechs

Au-delà du capital ou de la dette, il existe une troisième voie de financement pour les biotechs, le...

Voir plus

Chargement…