Premium

Financement

Défense : mobilisation générale pour le financement des entreprises

Publié le 30 mai 2025 à 12h23

Lara Rinaldi    Temps de lecture 16 minutes

Entre hausse des budgets des Etats et commandes qui s’accélèrent, le secteur de la défense est en forte croissance. En France, les 4 500 entreprises composant la base industrielle et technologique de défense (BITD) se heurtent pourtant à des difficultés de financement freinant l’augmentation de la production. Pour soutenir la réindustrialisation du secteur, les acteurs financiers se mobilisent à l’instar de Bpifrance. Les fonds de private equity pourraient également avoir un rôle à jouer.

L’Europe se réarme et les industriels français sont sur le pont. Les grands donneurs d’ordres tricolores de la défense ont annoncé la montée en cadence de leur production afin de répondre aux besoins exprimés notamment par les pays européens. Face à la montée en puissance des commandes et livraisons, les sous-traitants tentent également de se mettre en ordre de bataille. Pour les 4 500 entreprises composant la base industrielle et technologique de défense (BITD), dont 1 000 sont jugées stratégiques par la direction générale de l’Armement (DGA), il n’est pas toujours simple de financer les investissements nécessaires. Selon Bercy, pour répondre aux commandes prévues par la loi de programmation militaire d’un total de 17,5 milliards d’euros d’ici 2030, ces entreprises de la défense devront mobiliser de 5 à 7 milliards d’euros de nouveaux financements, dont 1 à 3 milliards d’euros de fonds propres.

Des cycles de développement longs et des contraintes techniques

Mais les entreprises de la BITD souffrent d’une structure financière plus fragile que les autres. D’après une étude de l’Observatoire économique de la défense et de la direction générale du Trésor, entre 2016 et 2021, les PME et ETI de la BITD affichaient un endettement plus élevé et des marges plus faibles que celles opérant dans d’autres secteurs. Ainsi, selon l’étude, les ETI de la BITD ont un taux de marge médian de 15 % contre 24 % pour les entreprises comparables évoluant dans d’autres secteurs d’activité. « Ces entreprises ont des cycles de développement longs, liés aux...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…