Premium

M&A

Des processus de négociation bouleversés

Publié le 28 août 2020 à 11h54

Thomas Feat

Au premier semestre, l’épidémie de Covid-19 n’a pas seulement pesé sur l’activité du marché français des fusions-acquisitions. La dématérialisation des discussions entre acheteurs et vendeurs s’est ainsi nettement accélérée avec le confinement, tandis que l’incertitude économique pousse un nombre croissant d’acheteurs à recourir à des clauses plus protectrices dans les contrats.

Entre janvier et mi-juillet, la propagation de l’épidémie de Covid-19 et l’instauration du confinement ont entraîné un net ralentissement du marché français des fusions-acquisitions. Celui-ci s’est contracté de 26 % en valeur et de 45 % en volume sur un an, selon Refinitiv. Un repli qui, bien que significatif, est loin d’être la seule incidence de la crise sanitaire sur les opérations de croissance externe françaises. «Les événements exceptionnels du printemps dernier ont accéléré certaines tendances qui sous-tendaient le M&A hexagonal – comme mondial – depuis plusieurs années, et ont fait naître de nouvelles problématiques pour les entreprises acquéreuses comme vendeuses», confirme Maja Torun, responsable de la banque d’investissement de JP Morgan en France. 

Sur un plan pratique, la distanciation sociale a donné un nouvel élan à la digitalisation des processus transactionnels à l’œuvre depuis dix ans. Une dématérialisation portée notamment par l’émergence d’outils de visioconférence, de partage de documents – à l’instar des data rooms – ou de signature électronique. «Jusque récemment, cette numérisation ne concernait que quelques étapes des processus, comme les due diligences (hors visites de sites), l’élaboration et la signature des contrats d’acquisition, autrement dit celles impliquant beaucoup d’échanges et de revues documentaires, note François Duteil, avocat spécialiste des opérations de capital-investissement et de fusions-acquisitions. Avec la crise du coronavirus,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…