Premium

Financement

Eurofins Scientific renforce son bilan à bon compte

Publié le 6 décembre 2017 à 10h58    Mis à jour le 8 décembre 2017 à 16h46

Arnaud Lefebvre

Eurofins Scientific vient de boucler coup sur coup une augmentation de capital par placement accéléré et une émission de titres hybrides. Ces deux opérations devraient réduire de plus d’une fois le levier d’endettement du laboratoire d’analyses.

Eurofins Scientific poursuit son développement à vitesse grand V. Alors que le laboratoire d’analyses (2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016) s’était fixé une cible de 4 milliards d’euros de revenus annuels à compter de 2020, il vient d’annoncer que cet objectif devrait finalement être atteint avec un an d’avance grâce à une croissance tant organique qu’externe plus dynamique que prévu. De quoi l’amener à entamer une réflexion sur sa structure financière. «Même si nous disposons encore d’importantes liquidités, le fait que nous investissons beaucoup et que nous finalisons actuellement la plus importante acquisition de notre histoire aux Etats-Unis aurait eu pour effet de relever significativement notre levier d’endettement en fin d’année 2017, explique Hugues Vaussy, directeur financier. Même si ce niveau devait rester inférieur aux limites fixées par nos créanciers – notre covenant est fixé à 3,5 fois –, nous souhaitions renforcer nos marges de manœuvre de manière à pouvoir, si l’occasion se présente, saisir des opportunités de marché.»

Une décote réduite

Si l’option de l’augmentation de capital semblait naturelle, la solution d’un montage mixte s’est toutefois rapidement imposée. «En 2016, nous avions déjà réalisé deux opérations de ce type, une première fois en juin dans le cadre d’un placement privé réservé à la Caisse de dépôt et placement du Québec, une deuxième en septembre au travers d’un placement accéléré auprès d’investisseurs qualifiés, rappelle Hugues Vaussy. Nos...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…