Face au coût significatif, sinon rédhibitoire, relatif à l’installation et à l’exploitation d’équipements permettant la production d’électricité verte, des sociétés proposent aux entreprises de financer tout ou partie de ces projets et de leur revendre l’énergie ainsi produite. Cette pratique du « tiers-investissement » attire de plus en plus de groupes industriels, notamment ceux évoluant dans les secteurs de la logistique et de la distribution.
Et si l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’autres équipements produisant de l’énergie propre ne coûtait absolument rien à votre entreprise ? Alors que le coût de tels projets se chiffre habituellement en centaines de milliers, voire en millions d’euros, la proposition peut paraître surprenante. Elle n’a pourtant rien de saugrenu. « Le tiers-investissement permet en effet aux entreprises de financer leur transition énergétique, et par là même une partie de leur décarbonation, sans avoir à mobiliser leur capital », expliquait Laurence Martinez-Bellet, associée au sein du cabinet Watson Farley & Williams, lors de l’événement Time to Change organisé par Option Finance en mars dernier.
Plusieurs objectifs visés
En plein essor depuis quelques années, cette solution innovante se développe principalement dans le champ de l’énergie solaire – certains acteurs la proposent également pour l’équipement de bornes de recharge sur les parkings de magasins, par exemple. Elle consiste à faire financer tout ou partie de la fourniture et de la pose d’équipements, le plus souvent des panneaux photovoltaïques, par une société spécialisée, dite « tiers-investisseur ». Il en existe plusieurs en France, à l’image d’Idex, d’Emeraude Solaire, d’Auraliance, de HDR Energie, de France Solar, d’O’Sitoit, d’Héméré… Une fois l’installation achevée, ce prestataire s’occupe ensuite de la gestion du système photovoltaïque sur une durée prédéterminée. Celle-ci va de 15 à 30 ans, avec une moyenne de 20 ans. « Tout au long de...