Premium

Financement

Hoffmann Green cimente ses fonds propres

Publié le 15 octobre 2025 à 8h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 8 minutes

Profitant des manifestations d’intérêt de la part d’investisseurs, le concepteur de ciments fortement décarbonés vendéen Hoffmann Green vient de boucler une double levée de capitaux. D’environ 14 millions d’euros, celle-ci va permettre à l’entreprise cotée sur Euronext Growth Paris d’accélérer sa croissance.

Hoffmann Green Cement Technologies transforme l’essai. Concevant et produisant des ciments sans clinker – principal constituant du ciment traditionnel, le clinker s’obtient au terme d’un processus très polluant (cuisson d’un mélange de roches calcaires et d’argile, préchauffé puis cuit dans un four rotatif à 1 450 °C pendant environ 18 heures) –, la société vendéenne a annoncé le 26 septembre dernier le succès de son augmentation de capital. Fondée en 2015 par Julien Blanchard et David Hoffmann, ses actionnaires majoritaires, et cotée depuis 2019 sur Euronext Growth Paris, elle a ainsi levé près de 8 millions d’euros au terme d’un placement qui faisait suite à une émission, elle aussi réussie, d’obligations convertibles en actions (OCA) quelques semaines plus tôt.

Une opportunité à saisir

La double opération que vient de boucler Hoffmann Green (13,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024) tend à se distinguer à l’aune d’un marché boursier particulièrement atone depuis plusieurs années, notamment sur le segment des petites et moyennes capitalisations, et d’un « attentisme sur les valeurs vertes à la Bourse de Paris » relevé par Pierre-Emmanuel Favre, directeur financier du groupe basé à proximité de Nantes et dont la capitalisation avoisine aujourd’hui 70 millions d’euros. Sans compter que, de l’aveu même du directeur financier, le timing n’était pas optimal sur un plan boursier. De fait, le cours de la société, toujours en pertes (résultat net de – 5 millions d’euros en 2024), s’établit à environ 4,25 euros, un niveau en recul de 20 % depuis janvier et de 80 % depuis cinq ans. « Mais le timing était idéal sur un plan opérationnel », relève Pierre-Emmanuel Favre.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…