Premium

Florence Saliba, présidente de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE)

«Il faut anticiper les bouleversements qu’impliquent les innovations»

Publié le 15 novembre 2019 à 18h53

Propos recueillis par Valérie Nau & Arnaud Lefebvre

L’évolution des technologies va introduire des changements majeurs dans la gestion de trésorerie dans les années qui viennent. Un contexte auquel les trésoriers vont devoir s’adapter rapidement, selon Florence Saliba, présidente de l’AFTE, alors même qu’ils doivent aussi faire face en parallèle à l’augmentation des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.

Les Journées de l’AFTE, qui s’ouvrent cette semaine, s’intitulent «Oser l’innovation». Pourquoi ce choix ?

On pourrait a priori se dire que l’innovation n’est pas un sujet réellement nouveau pour les trésoriers. Mais le mot important dans l’intitulé est «oser» ! L’innovation est aux portes de l’entreprise et, pour qu’elle y entre, il faut oser changer la façon de travailler, de faire du business. Les innovations qui émergent aujourd’hui ne seront pas tout de suite accessibles au plus grand nombre, mais elles auront un impact important sur nos métiers comme, plus globalement, sur ceux des entreprises. Il faut donc oser s’y intéresser.

Le meilleur exemple actuellement, ce sont les moyens de paiement. Pendant longtemps, on n’imaginait pas qu’ils puissent être source d’innovations. Et pourtant, la dématérialisation totale du cash ne semble plus du tout une idée absurde aujourd’hui. De même, payer avec son téléphone deviendra à terme chose courante. Les trésoriers sentent bien que le monde est en train d’évoluer autour d’eux, et ils ne peuvent pas attendre que ces changements s’imposent à eux. Ils doivent impulser ce changement. Fondamentalement, ils assument un rôle de service : ils doivent répondre à la demande de leur client, l’entreprise. Jusqu’à présent, cela signifiait essentiellement assurer son financement, et les paiements étaient une formalité. Dorénavant, les innovations sont telles que, si nous n’anticipons pas les changements qu’elles impliquent, il sera très compliqué de répondre efficacement aux besoins de l’entreprise quand celle-ci nous le demandera.

Comment les bouleversements que connaissent les moyens de paiement vont-ils vous impacter ?

La directive DSP2 va...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…