Premium

Placements privés

La Charte Euro-PP se met à la page

Publié le 18 octobre 2019 à 10h29    Mis à jour le 18 octobre 2019 à 16h36

Arnaud Lefebvre

Récapitulant les documents standards à utiliser et les pratiques en vigueur sur le marché français des placements privés, la Charte Euro-PP vient de faire l’objet d’une mise à jour, cinq ans après sa rédaction. La nouvelle mouture tient notamment compte de la montée en puissance des enjeux ESG.

La Charte Euro-PP s’offre une deuxième jeunesse. Elaboré en 2014 pour accompagner les émetteurs et les investisseurs faisant leurs premiers pas sur le marché naissant des placements privés français, ce document était devenu, au fil du temps, en partie inadapté aux pratiques de marché. «Pour répondre aux contraintes d’investisseurs, la quasi-totalité des premiers Euro PP étaient cotés, ce qui avait inspiré la rédaction de la version initiale de la Charte, rappelle Marc-Etienne Sébire, associé chez CMS Francis Lefebvre Avocats et président du groupe de travail ayant œuvré à sa mise à jour. Mais avec l’allégement de cette exigence prudentielle, le format coté s’est raréfié.» Une simplification à laquelle se sont ajoutées d’autres évolutions législatives, «à l’instar de la réforme du droit des émissions obligataires qui a notamment assoupli, en 2017, le fonctionnement de la masse des porteurs d’obligations», illustre Marc-Etienne Sébire.

Des labels «green», «social» et «durable»

Si ces nouveautés justifiaient à elles seules un aménagement de la Charte, notamment des contrats juridiques-cadres qu’elle contient, les acteurs de la place souhaitaient aller plus loin. «Avant 2014, émetteurs, arrangeurs et investisseurs passaient beaucoup de temps à négocier en amont du placement l’accord de confidentialité, ce qui nous avait conduits à proposer un modèle standard, poursuit Marc-Etienne Sébire. Cette initiative ayant été très appréciée, nous nous sommes interrogés sur les autres documents pouvant être standardisés.» En la...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…