Parole d’expert - June Partners

« La donnée contribue à faire du DAF un créateur de valeur pour l’entreprise »

Publié le 14 avril 2023 à 11h04

June Partners

L’explosion des données, conjuguée au développement des nouvelles technologies, permet aujourd’hui aux directions financières de jouer pleinement leur rôle de business partner. Entretien avec Frédéric Lumeau, associé en charge du département transformation de la direction financière de June Partners, cabinet de conseil opérationnel.

En quoi la data est un enjeu pour le DAF ?

Les directeurs financiers souhaitent depuis des décennies se placer en véritable business partners. Avec l’avènement du digital et de la data, la direction financière a une opportunité de concrétiser cette volonté. La digitalisation de la fonction finance initiée avec la mise en place d’outils tels que par exemple, les ERP, les EPM ou encore les plateformes, a contribué à fluidifier et cadrer les processus de gestion financière et ainsi, à améliorer la productivité des équipes qui en ont la charge. La mise à disposition de la data, aussi accélérée par la digitalisation, devient le nouvel enjeu de la direction financière. Elle se doit de l’utiliser au mieux pour créer de la valeur pour l’entreprise et devenir non seulement un support au business mais également un véritable acteur dans les prises de décisions. 

A cet effet, elle doit être en capacité de récupérer cette data, la structurer, la transformer et l’analyser à des fins de reportings financiers de qualité, offrant un important niveau de granularité et une base pour prendre des décisions éclairées. Une démarche parfois complexe au regard de la diversité des sources de cette donnée, mais qui demeure indispensable aujourd’hui pour être capable de mesurer les drivers et prendre les bonnes décisions pour le futur et ainsi, améliorer la performance de l’entreprise.

Sur quels outils les DAF peuvent-ils s’appuyer pour réaliser ces reportings financiers ?

Les DAF ont en premier lieu besoin de structurer leurs données de manière à y accéder ensuite facilement et à réaliser des tableaux de bord opérationnels. A cet effet, ils peuvent s’appuyer sur des structures de bases de données type datawarehouse (stockage de la donnée brute) et datamart (transformation et calcul de la donnée en amont pour améliorer les temps de réponse). La transformation des données et le calcul des indicateurs passent par la maîtrise d’ETL, Extract Transform Load (de plus en plus métier et low code) qui peut être utilisé en amont ou en aval des datamarts. Ces outils permettent d’accélérer les temps de traitements, donc de gagner en productivité et passer davantage de temps sur l’analyse au détriment de la pure production.

Une fois que la data est structurée et transformée, la direction financière peut l’exploiter à partir de solutions de business intelligence ou EPM (Enterprise Performance Management). Avec ces solutions, les DAF peuvent réaliser des reportings financiers, piloter les indicateurs financiers, modéliser des prévisions tout en descendant dans un niveau de granularité très fin, leur permettant d’analyser, comprendre et ensuite accompagner le business. Grâce à ces outils, les DAF peuvent alors faire le lien entre les agrégats et les drivers de la finance. Ils sont en capacité de véritablement devenir chief decision officer, à savoir, de prendre des décisions chiffrées pour l’entreprise.

Que doivent faire les DAF pour exploiter au mieux ces outils ?

Le métier de DAF doit nécessairement évoluer pour passer de la production des données à la valorisation de ces données. Une évolution rendue possible par les nouvelles technologies, qui contribuent à générer de la donnée et à l’exploiter. Néanmoins, l’exploitation et l’optimisation de ces solutions nécessitent de disposer de compétences en matière de nouvelles technologies, sans lesquelles la transformation de la fonction finance n’est pas possible. Il est donc indispensable que les directions financières puissent évoluer en compétences et s’entourer de collaborateurs experts en nouvelles technologies pour en tirer le meilleur profit.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...