Parole d’expert - Elodie Bananier, Managing Director chez Accenture 

« La gestion de la fraude aux virements trouve place au sein de projets globaux de gestion du risque des tiers »

Publié le 11 février 2022 à 12h13

Accenture     Temps de lecture 3 minutes

Où en sont les entreprises dans la gestion du risque de fraude aux virements ?

La fraude aux virements par usurpation d’identité n’est pas un sujet nouveau dans les entreprises. En revanche, dans le contexte actuel de forte digitalisation des processus, les entreprises y sont de plus en plus sensibles. 

D’autre part, la crise a renforcé leur prise de conscience sur la nécessité de mettre en place des solutions et processus pour mieux prévenir ce risque. Gage de cette tendance, le nombre d’entreprises qui entendent investir dans un projet de lutte contre cette fraude ou qui déploient des solutions en la matière a progressé en 2021 par rapport à 2020.

La façon de gérer le risque de fraude aux virements évolue-t-elle ?

Nous constatons en effet que les entreprises commencent à avoir une vision plus large de la gestion du risque de tiers dans laquelle la fraude aux virements trouve sa place. Jusqu’à présent, elles avaient plutôt tendance à empiler des briques de solutions pour gérer différents risques et réaliser les contrôles qui y sont afférents (gestion des risques tiers, processus comptables…). 

Aujourd’hui, certaines commencent à regarder l’intérêt d’une solution globale de gestion du risque de tiers et envisagent, dans le cadre de cette démarche, la mise en place d’un référentiel tiers. Ce dernier représente d’ailleurs un des piliers fondamentaux de la gestion du risque de fraude aux virements.

Comment les DAF perçoivent-ils les solutions de gestion du risque de fraudes aux virements ?

Il existe aujourd’hui quelques solutions très spécifiques et spécialisées dans le contrôle automatique des tiers et de sécurisation des paiements, telles que celle proposée par Trustpair. Les DAF s’interrogent néanmoins sur leur intégration avec les systèmes existants, la complexité et le temps de mise en œuvre. Plus la base de tiers est importante, plus il faudra de temps pour déployer la solution, plus cette dernière aura un impact organisationnel. Le déploiement de ces solutions doit donc s’accompagner d’une adaptation du modèle organisationnel de la direction financière. Une démarche dans laquelle Accenture propose d’accompagner les entreprises. Nous nous inscrivons en effet comme le partenaire des directions financières qui engagent des projets de transformation digitale de leur chaîne source to pay.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…