Premium

Flotte automobile

La tentation des formations éco-conduite pour réduire les coûts

Publié le 27 mai 2016 à 15h44    Mis à jour le 27 mai 2016 à 17h38

Arnaud Lefebvre

Afin de réduire leurs dépenses en carburant ainsi qu’en remplacement de pièces automobiles, de plus en plus d’entreprises font suivre à leurs collaborateurs des formations destinées à rendre leur conduite plus économe. Si les résultats immédiats sont généralement significatifs, un suivi du comportement des chauffeurs sur la durée est cependant nécessaire pour pérenniser les gains.

«Sous prétexte qu’il ne s’agit pas de leur véhicule personnel, certains de nos chauffeurs n’hésitent pas à se comporter comme des pilotes de formule 1. Or, en adoptant une telle attitude au volant, ils ne contribuent qu’à renchérir de manière considérable les coûts de l’entreprise, dont les marges sont déjà très faibles ! En dépit de mises en garde fréquentes, il est malheureusement difficile de les amener à changer leurs mauvaises habitudes.» Partagé par de nombreux responsables de sociétés disposant d’une flotte automobile, le dépit de ce dirigeant d’une PME du sud de la France spécialisée dans le transport est en effet légitime au regard des frais induits par ce type de pratiques : hausse des dépenses en carburant, usure accélérée de pièces comme les plaquettes de frein impliquant un remplacement précoce, augmentation des risques d’accidents pouvant notamment se traduire par une inflation des tarifs des contrats d’assurance…

Partant de ce constat, de plus en plus d’organismes spécialisés proposent aux entreprises des formations dites d’éco-conduite.

Ces dernières consistent à faire suivre à des chauffeurs des séances combinant des instructions théoriques et pratiques, visant à corriger les comportements répréhensibles au volant (voir encadré). Selon les formateurs, le succès de telles offres serait croissant, sous l’effet principalement des résultats enregistrés. «En fonction des conducteurs, les économies en carburant peuvent atteindre entre 15 et 30 %,assure Delphine Janicot, directrice générale de Mobigreen, filiale du groupe La Poste.En ce qui concerne le remplacement non prématuré des pièces...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…