Premium

Tendance

Le crowdfunding est-il là pour durer ?

Publié le 4 novembre 2016 à 17h26    Mis à jour le 27 janvier 2017 à 10h21

Guillaume Clément

Alors que de plus en plus de start-ups et de PME lèvent de la dette ou renforcent leurs fonds propres en recourant au crowdfunding, des entreprises de taille plus importante commencent également à tester ce mode de financement. Ce dernier leur permet notamment, par rapport aux voies plus traditionnelles, d’obtenir des fonds en quelques semaines et d’augmenter leur notoriété auprès des particuliers.

Le crowdfunding séduit de plus en plus d’entreprises françaises. Entre janvier et fin juin 2016, 223 sociétés ont levé 37,316 millions d’euros en recourant au financement participatif, c’est-à-dire en levant des fonds auprès de particuliers par l’intermédiaire d’une plateforme Internet, selon une étude récente de Bpifrance. Plus précisément, elles ont globalement émis 26,025 millions d’euros de dette (crowdlending) et 11,106 millions d’euros dans le cadre d’augmentations de capital (crowdequity).

Certes ces montants restent limités. Selon l’association Financement Participatif France, les encours du crowdfunding représentaient environ 500 millions d’euros à fin 2015… alors que les crédits (bancaires et obligataires) atteignaient quelque 1 500 milliards d’euros en France. Mais la taille du marché du financement participatif progresse toutefois à un rythme soutenu. «Il a en effet plus que doublé de taille chaque année depuis 2013 et cela devrait encore être le cas en 2016», indique Nicolas Lesur, directeur général de la plateforme Unilend et président de Financement Participatif France.

Surtout, la typologie d’émetteurs s’est élargie. Tout naturellement, le crowdfunding a dans un premier temps attiré principalement des start-ups, telles que le fabricant de chaussures M. Moustache, le spécialiste des robots agricoles Naïo Technologies ou encore le producteur d’objets connectés PKparis. Mais il est désormais également utilisé par des entreprises plus établies, qui réalisent parfois plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, comme Saint Jean Industries, Alain Ducasse Entreprise, 5àSec, Capelli ou EDF Energies Nouvelles.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…