Premium

Affacturage

Le financement des bons de commande trouve preneurs

Publié le 12 février 2021 à 16h31    Mis à jour le 18 février 2021 à 17h20

Anne del Pozo

Afin de permettre aux entreprises de financer la reprise de leur activité, les factors ont lancé en fin d’année dernière un dispositif d’affacturage des bons de commande. Inédit en Europe, celui-ci présente l’avantage d’accélérer les rentrées de trésorerie de plusieurs dizaines de jours par rapport à l’affacturage classique. De quoi séduire les PME-ETI qui sont de plus en plus nombreuses à solliciter ce mode de financement.

L’offre de produits proposés par les factors s’enrichit. Dans un contexte marqué par la forte diminution du nombre de factures susceptibles d’être cédées à des sociétés d’affacturage, les membres de l’Association française des sociétés financières (ASF) avaient réfléchi dès le début de la crise, en concertation avec la direction générale du Trésor, au lancement d’un dispositif destiné à soutenir la trésorerie des entreprises. 

Cette concertation avait alors abouti, en juillet dernier, à la présentation d’un outil inédit en Europe : l’affacturage des bons de commande. Bénéficiant d’une garantie partielle de l’Etat – le gouvernement a réservé une enveloppe de 20 milliards d’euros visant à garantir jusqu’à 90 % du montant du bon de commande –, cette solution de financement présente l’avantage d’être accessible quelques jours à quelques semaines avant la livraison du bien ou de la prestation d’un service – donc avant l’émission de la facture correspondante –, permettant ainsi aux entreprises de financer plus en amont leur besoin en fonds de roulement. Un atout aux yeux des professionnels compte tenu du contexte économique toujours très dégradé. « L’affacturage du bon de commande s’impose comme une alternative intéressante pour les entreprises qui ont besoin de relancer leur cycle de production, mais qui n’ont pas forcément beaucoup de factures à céder », témoigne Eric Turbot, directeur général délégué au commerce chez BNP Paribas Factor.

Le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 20 Mde visant à garantir jusqu’à 90 % du montant du bon de commande.

Un complément à l’affacturage classique

Officiellement proposé par les factors...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…