Premium

Partage de la valeur

Le groupe d’intérim Lip ouvre son capital à ses salariés

Publié le 11 juillet 2023 à 14h27

Joffrey Marcellin    Temps de lecture 4 minutes

Avec Lip Family, le groupe d’intérim lyonnais Lip propose à l’ensemble de ses salariés d’entrer à son capital. Un montage original permettant d’accroître le partage de la valeur au sein de l’entreprise, tout en fidélisant les équipes.

Alors que la question du partage de la valeur s’est installée au cœur du débat public, le groupe d’intérim lyonnais Lip a souhaité aller plus loin que la plupart des entreprises, qui se contentent généralement de dispositifs d’intéressement ou de participation a minima. En effet, ses dirigeants ont décidé de créer en juin 2022 une société nommée Lip Family, dont le seul objet est d’acquérir des parts de Lip, via une participation dans la holding de contrôle (à 100 %) du groupe. « Une fois par an, les salariés qui le souhaitent souscrivent à des actions de Lip Family sur des tickets allant de 500 à 30 000 euros, puis, en fonction du capital accumulé, cette société va prendre des participations au capital du groupe Lip », indique Jean-François Calpetard, directeur administratif et financier de Lip et président de Lip Family.

Le choix de la gestion interne

Toutefois, il a fallu réorganiser les équipes pour mettre en place cette structure et gérer toutes les nouvelles missions engendrées par celle-ci. « Nous nous sommes fait accompagner par un cabinet d’avocats afin de border le projet et de surmonter les difficultés juridiques et fiscales, mais le vrai travail au quotidien est assuré par notre juriste interne », souligne le directeur financier. Car à la différence d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), autre mécanisme de partage de la valeur souvent plébiscité par les gros émetteurs du CAC 40, la gestion de la structure est intégralement internalisée.

D’où un travail beaucoup plus important en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…