Premium

Introductions en Bourse

Le marché français repart enfin

Publié le 28 mars 2014 à 17h52

Alexandre rajbhandari

En France, les introductions en Bourse reviennent sur le devant de la scène. Elles devraient connaître une accélération significative cette année, grâce à des valorisations d’entreprises plus généreuses et au retour des investisseurs sur les marchés actions.

Alors que le Royaume-Uni ou l’Allemagne avaient vu leur marché des introductions en Bourse redécoller dès la fin de 2012, la France a longtemps attendu les opérations marquantes qui signeraient une reprise des nouvelles cotations. Les introductions, à l’automne 2013, de Numericable et Tarkett, qui ont réalisé les deux plus grosses levées de fonds depuis la crise des subprimes – respectivement 750 millions et 460 millions d’euros – semblent enfin avoir réveillé le marché primaire actions. De l’avis général des banquiers-conseils, 2014 s’annonce même particulièrement dynamique. «Alors qu’il n’y avait eu aucune introduction en Bourse significative au premier trimestre 2013, une a déjà eu lieu depuis le début de l’année, et plusieurs sont en préparation», souligne Jean-Michel Berling, responsable equity capital markets chez Crédit Agricole CIB. L’entrée en Bourse de la société d’ingénierie GTT (218 millions d’euros de chiffre d’affaires), avec 620 millions d’euros cédés sur le marché par Total et le fonds Hellman & Friedman début mars, devrait être la première d’une longue série d’opérations d’envergure similaire.

Spie, Elior, Atos Worldline, Alstom Transport, Euronext, Europcar ou encore Coface sont aussi attendues sur le marché au cours du premier semestre et devraient placer plus de 500 millions d’euros chacune. Les opérations concernant des petites et moyennes capitalisations ne sont pas non plus en reste, et plus particulièrement le segment des start-up actives dans les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…