Le faible regain de croissance en France commence à se traduire par un léger rebond de la confiance des entreprises. Les perspectives en matière d’investissement restent toutefois prudentes, d’autant que les délais de paiement continuent de peser sur les trésoreries.
Les indicateurs conjoncturels sont concordants : le retour de la croissance, même faible, devrait se confirmer au cours de l’année 2015 pour l’économie française. Le retour de la confiance transparaît discrètement dans les résultats du baromètre depuis le début d’année, en particulier au travers de la proportion de résultats supérieurs aux prévisions.
Celle-ci s’établit en effet à son niveau le plus haut depuis plusieurs années, à 21,1 % (+ 5,6 points). Les déceptions sont quant à elles bien plus rares qu’il y a quelques mois. Elles tombent ainsi à 20 %, contre plus de 30 % au troisième trimestre 2014.
Cette amélioration de l’environnement économique en France et en Europe s’accompagne de conditions favorables aux entreprises pour qu’elles «produisent» (créations d’emplois, reprise de l’investissement…), avec en particulier un coût du capital historiquement faible et des charges sociales allégées. Le baromètre du mois met ainsi en évidence un rebond significatif de l’investissement parmi les préoccupations (+ 8,4 points), passant du dernier rang il y a quelques mois au troisième rang des sujets aujourd’hui. Dans la même veine, la maîtrise des charges et la réduction des effectifs sont en recul ce mois-ci (respectivement - 2 et - 2,6 points).
Pas sûr toutefois que les entreprises soient prêtes à s’endetter, à investir ou à embaucher… Seuls 8,9 % des sondés font état de prévisions d’investissement en hausse par rapport au budget (en légère hausse, de + 2,9 points). Les...