PAROLE D’EXPERT - CEGID

L’ERP, socle d’une gestion du poste client maîtrisée

Publié le 9 avril 2024 à 15h02

Cegid    Temps de lecture 5 minutes

Colonne vertébrale de l’entreprise, l’ERP en est également le réceptacle de toutes les données, dont toutes celles liées aux clients. A ce titre mais également au travers de ses fonctionnalités et des technologies qu’il embarque, l’ERP accompagne les entreprises dans la gestion du risque client. Par Vianney Donadoni, product marketing manager de Cegid XRP Flex, BU Finance.

Quels sont les enjeux actuels des directions financières autour de la gestion du poste client ?

Alors que le contexte économique demeure incertain, que les délais de paiement ont augmenté d’un jour en un an (Observatoire des délais de paiement) et que des tensions pèsent sur les trésoreries des entreprises françaises, la gestion du poste client reste une priorité pour les directions financières. Pour éviter de se retrouver face à des retards de paiement, des impayés ou même à la défaillance d’un de leurs clients, les entreprises ont besoin de s’assurer que leurs débiteurs sont solvables, de surveiller leur comportement de paiement, d’optimiser et accélérer leurs processus de recouvrement de créances.

En quoi l’ERP peut-il alors les accompagner dans le pilotage du risque client ?

Pour maîtriser leur risque client, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur leurs données clients, généralement stockées au cœur de leur ERP. A partir de cet ERP, elles disposent d’un référentiel de données liées à leurs factures mais aussi aux comportements de paiement de leurs clients qui leur offre un premier niveau d’analyse de leur risque client. Avec les ERP de Cegid, elles peuvent également y connecter, via des API développées par des intégrateurs, les solutions proposées par les sociétés d’informations d’entreprise (CreditSafe, Altares, Ellisphere…). Elles accèdent alors à des données grâce auxquelles elles peuvent encore mieux scorer leur risque client, le suivre et le piloter, déterminer en conséquence les encours maximums accordés à des catégories de clients mais aussi cibler leurs démarches de prospection vers des entreprises fiables.

La gestion du recouvrement de créances peut également passer par l’ERP ?

En effet, les ERP accompagnent aussi les entreprises dans la gestion du recouvrement de leurs créances. Au travers de leur balance âgée, elles peuvent en premier lieu identifier ceux de leurs clients dont l’échéance de règlement est dépassée et lancer ainsi des actions correctives. Dès lors que leur ERP dispose d’un module de gestion du recouvrement de créances, elles peuvent également gérer les processus de traitement et de relance de la facture, depuis l’amiable jusqu’au contentieux. Avec les technologies d’intelligence artificielle, l’ensemble de ces processus tendent actuellement à gagner en précision. Par exemple, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’identifier un client qui paie toujours mais en retard, et qu’il ne sert donc à rien de relancer. A l’inverse, elle permettra également de détecter un retard de paiement d’un client qui traditionnellement paie à l’heure, signe généralement qu’il traverse une période difficile et qu’il convient donc d’y prêter une attention particulière. Enfin, dès lors que l’entreprise souhaite externaliser la gestion de son recouvrement de créances auprès de prestataires spécialisés, elle peut, à partir de son ERP, leur transmettre sa balance âgée.

L’ERP Cegid va un cran plus loin dans le recouvrement des créances ?

Au-delà du module de recouvrement de créances proposé en standard dans nos ERP, nous avons également fait le choix chez Cegid de nous associer à Clearnox, société spécialisée dans le suivi, la relance et le paiement des factures client. Au travers de ce partenariat, nous intégrons désormais à nos ERP une solution réduisant de 50% le temps passé au recouvrement des créances. En capitalisant sur des bonnes pratiques autour de scénarios de relances multicanal prêts à l’emploi et immédiatement opérationnels, cette solution permet également de réduire le DSO (délais moyens de recouvrement) et les encours clients de 30 à 50 %. D’autre part, en plus d’analyser les profils clients et leurs comportements de paiement, elle tient compte dans ses scénarios de relance de l’importance du client dans le portefeuille et la stratégie de l’entreprise à son encontre.

En quoi l’ERP facilite le financement du BFR ?

Au travers de son ERP, l’entreprise a également une visibilité sur ses prévisions de trésorerie et les éventuels manques de cash à venir. Elle peut ainsi être proactive et recourir à du financement court terme, comme l’affacturage, pour financer son besoin en fonds de roulement ou renforcer sa trésorerie en cas de besoin. Il existe également une alternative. Cegid propose en effet le financement de factures sous 48 heures après confirmation de celles-ci par le débiteur. A la différence de l’affacturage, le créancier peut se faire financer une seule facture contre un pool de factures demandées par l’affactureur, et nous acceptons de financer des TPE qui sont difficilement éligibles au service d’affacturage de par leur faible volume de créances à confier. Au travers de ses référentiels de données mais également de certaines de ses fonctionnalités, l’ERP contribue ainsi à la maîtrise du risque client.

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