Premium

Négociations

Les acheteurs cherchent à reprendre la main

Publié le 27 novembre 2020 à 17h40

Arnaud Lefebvre

En dépit de ses impacts économiques, la crise sanitaire n’a jusqu’à présent pas incité les entreprises françaises, PME comme grands groupes, à stopper leurs projets de croissance externe. Face au manque de visibilité quant aux perspectives de rebond de l’activité, les acheteurs tendent cependant à se montrer plus prudents… tandis que certains groupes cotés, craignant de faire l’objet d’approches hostiles, cherchent à renforcer leurs dispositifs anti-OPA.

Devoir renoncer à une acquisition sous la pression officieuse d’un gouvernement, le cas de figure n’est pas rare. Publier la lettre d’un ministre pour justifier son intention d’abandonner un projet de rachat d’entreprise est en revanche inédit. En septembre dernier, LVMH a ainsi dévoilé un courrier du ministre français des Affaires étrangères lui demandant de différer l’acquisition de Tiffany au-delà du 6 janvier 2021, soit après la date butoir prévue dans l’accord conclu par les deux parties en novembre 2019. Une missive qui tombait à point pour le groupe présidé par Bernard Arnault. Déjà très critique quant à la manière dont le management de la cible avait géré la crise sanitaire, il a aussitôt annoncé qu’il ne pouvait plus «en l’état» réaliser le deal… jusqu’à ce que les deux parties, suite à une série de recours judiciaires, ne finissent par trouver un terrain d’entente pour sauver la plus importante transaction jamais enregistrée dans le secteur de luxe.

Des dates de closing repoussées

Même si la taille et la renommée des deux groupes ont contribué à médiatiser le dossier, ce dernier illustre bien un mouvement de fond observé depuis le début de la crise sur le marché M&A mondial, et notamment français. Alors que les transactions ont repris au troisième trimestre, beaucoup d’acquéreurs hésitent encore à poursuivre un projet de croissance externe initié avant la pandémie et veulent, a minima, en rediscuter les modalités. «De nombreux contrats relatifs à des projets d’acquisition négociés avant le premier...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…