Bien plus que de simples outils de gestion intégrée, les ERP vont devenir de véritables plateformes intelligentes, capables d’analyses prédictives, anticipant par exemple des retards de paiement ou des fraudes. Une évolution portée par le boom des technologies d’intelligence artificielle qui, plus que jamais, vont doper les outils de gestion des entreprises.
Longtemps restés rigides et compliqués à mettre en œuvre et exploiter, les ERP (enterprise resource plannings ou progiciels de gestion intégrés) commencent à gagner en intelligence, en simplicité et en agilité. Ils s’intègrent de plus en plus au quotidien des entreprises et s’adaptent de mieux en mieux et en temps réel aux besoins des utilisateurs, aux évolutions du marché, aux nouvelles réglementations ou encore aux défis technologiques. « Au cœur de cette révolution, l’intelligence artificielle joue un rôle central », explique Vianney Donadoni, product marketing manager Cegid XRP Flex. Certes, les ERP embarquent de l’intelligence artificielle depuis plusieurs années, mais l’évolution de cette technologie est néanmoins fulgurante. Avec l’intelligence artificielle, l’ERP ne se contente plus de stocker ou d’analyser des données. Désormais, il les comprend, les anticipe et agit en conséquence.
De l’IA prédictive à l’IA générative
« Depuis quelques années, nous assistons ainsi à une transformation de l’ERP, passé d’un outil de saisie des données et des informations à un outil qui se concentre sur le pilotage et la prise de décisions, souligne Maxime Fonthieure, directeur product development & research chez Forterro. Une avancée rendue possible par les évolutions technologiques et en premier lieu celles liées à l’automatisation et à la dématérialisation des processus. »
Aujourd’hui, ces ERP embarquent aussi des technologies d’intelligence artificielle prédictives basées sur l’apprentissage et l’analyse des données...