Premium

Finance durable

Les financements «à impact» séduisent les corporates

Publié le 19 juin 2020 à 15h12    Mis à jour le 19 juin 2020 à 16h27

Thomas Feat et Arnaud Lefebvre

En forte croissance depuis plusieurs années, les marchés des prêts bancaires et des obligations à dimension ESG ont jusqu’à présent été principalement soutenus, sur le segment corporate, par les financements verts. Mais alors que ceux-ci sont régis par des règles d’utilisation strictes, les entreprises tendent de plus en plus à se tourner vers des instruments dits à impact, ou «sustainability linked». L’emploi des fonds levés, qui n’est pas fléché, doit alors simplement participer à l’amélioration d’indicateurs environnementaux, sociaux ou durables prédéfinis. Une façon d’offrir davantage de flexibilité aux emprunteurs.

Prêts bancaires - Les crédits à impact devancent largement les green loans

Trois ans après leur création, les financements bancaires durables ont plus que jamais le vent en poupe. En 2019, la taille globale de ce marché constitué des green loans («crédits verts») et des sustainability-linked loans ou ESG-linked loans («crédits à impact») a triplé par rapport à 2018 pour s’inscrire dans une fourchette comprise entre 110 et 130 milliards d’euros, selon Dealogic et Refinitiv. Le nombre d’opérations, lui, a quintuplé d’une année à l’autre pour dépasser la centaine, estiment les mêmes fournisseurs de données. «Et encore, ces chiffres ne sont pas exhaustifs, avertit Julien Duquenne, originateur tous actifs au sein du Green Hub de Natixis. Car si beaucoup de transactions syndiquées sont recensées par les League Tables, il n’en va pas de même d’un nombre important d’opérations bilatérales ou en club deal confidentielles.»

A l’origine de plus de 80 % des deals l’an dernier, l’Europe domine encore largement ce segment naissant de la finance durable. Précurseurs, la France et l’Espagne s’y distinguent particulièrement. «On assiste dans le même temps à une vraie montée en puissance de l’Asie et des Etats-Unis», signale Cécile Moitry, co-responsable finance durable au sein de BNP Paribas CIB. Pour preuve, la première concentre désormais 15 % du marché en valeur. Outre-Atlantique, des entreprises comme Prologis ou Carnival Corp ont mis en place des sustainability-linked loans de 3 et 3,5 milliards de dollars respectivement au cours des dix-huit derniers mois.

Les...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…