Premium

Finance verte

Les fonds d’investissement à l’heure de l’ESG

Publié le 14 juin 2019 à 12h13    Mis à jour le 14 juin 2019 à 18h15

Alexandra Milleret

Alors que la tendance est aujourd’hui à l’investissement responsable, les fonds traditionnels commencent à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de sélection des entreprises.

Placer de l’argent dans des entreprises uniquement parce qu’elles sont rentables ou vont le devenir plus encore ne constitue plus un argument suffisant pour les fonds d’investissement. En effet, depuis 2015 et la COP 21 à Paris, l’investissement doit aussi être «responsable». «Aujourd’hui, aucun fonds dira qu’il n’est pas responsable, constate Mathieu Cornieti, président d’Impact Partenaires. Toutefois, il existe une différence entre ceux qui se contentent de financer des entreprises socialement responsables mais surtout capables de performance financière et ceux qui cherchent un réel impact positif sur la société avec leurs participations.» Pour l’instant, les fonds d’investissement à impact – avec une vraie philosophie rentable et responsable – sont encore très minoritaires, les acteurs traditionnels du private equity cherchent à leur tour à s’inspirer de ces techniques souvent issues de l’investissement solidaire pour choisir leurs cibles.

Un processus de sélection plus exigeant

Cette nouvelle démarche démarre dès l’étape de sélection des cibles. Les fonds d’investissement étudient désormais scrupuleusement les conséquences des activités de leurs potentiels partenaires sur l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour cela, les fonds évaluent les différents risques auxquels sont exposées leurs cibles. 

«Quand nous investissons, l’enjeu est la pérennité de l’entreprise dans un monde complexe et changeant, indique Marc Guyot, en charge de l’ESG chez LBO France. Nous cherchons à évaluer la robustesse actuelle de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…