En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance a organisé le 26 juin dernier les Rencontres restructuration et financement consacrées à l’actualité du restructuring. Cet événement a permis d’explorer les tendances actuelles en matière de restructuration et de financement des entreprises, en abordant des thématiques telles que les stratégies préventives et curatives, la fiducie, les LBO en difficulté et l’évolution des procédures collectives.
Face au choc Trump, l’Europe et la France peuvent-elles encore sauver leurs industries ?
Arnaud Montebourg, entrepreneur et ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique
« En Europe, le risque principal est le dumping chinois, alors que nous restons dépendants des Etats-Unis dans le numérique et des Chinois sur le plan industriel. Si l’UE ne réagit pas, les nationalismes progresseront. En France, il y a eu un effort de planification dans des secteurs porteurs, mais cela n’a pas suffi. Il faut une stratégie microéconomique ciblée : investir dans les technologies clés, équilibrer la balance commerciale, mobiliser l’épargne vers l’industrie, créer une alliance public-privé, mettre en place une stratégie transpartisane sur la question de la réindustrialisation… Pour regagner cinq points de PIB, il faut ainsi relocaliser 50 milliards de chiffre d’affaires, en investissant 30 milliards par an pendant dix ans. Cette stratégie permettrait de régler les problèmes de déficits publics et d’équilibrer les déficits jumeaux. Cependant, de nombreux freins subsistent : coût de l’énergie, poids des normes, lourdeurs administratives, système juridique peu adapté, et contraintes bancaires pesant sur les PME. Pourtant, lorsque nous créons des entreprises souveraines, les résultats apparaissent. »
Anticipation et prévention des difficultés des entreprises
«En matière de conciliation, de mandats ad hoc et de demandes d’ouvertures de procédures collectives, nous ne sommes pas encore parvenus à un plateau, constate Patrick Sayer, président du tribunal des activités économiques de Paris. Sur les cinq premiers mois de l’année à Paris, les demandes de prévention-traitement augmentent de 23 %, et les procédures collectives de 10...