Malgré la prévention et la prise de conscience des dirigeants, le risque de fraude en entreprise ne cesse de s’accentuer, marqué par le fort développement de l’IA. Comment s’en prémunir et faire face à ces nouvelles menaces ? Explications avec Ilan Daian, head of assurance fraude chez Allianz Trade France.
La fraude n’a jamais été aussi présente
Les différentes typologies de fraude ne cessent de se complexifier et touchent désormais toutes les entreprises, des PME aux grandes structures. Le nombre d’entreprises victimes d’au moins une tentative de fraude a augmenté de 28 % en 2024 par rapport à 20231. Cette progression traduit la sophistication croissante des méthodes employées par les fraudeurs, qui exploitent à la fois les vulnérabilités humaines et les technologies avancées. Les techniques se diversifient et deviennent de plus en plus difficiles à détecter. L’IA facilite désormais la fraude à grande échelle ; en quelques clics, un fraudeur peut cloner une voix, fabriquer un document ou rédiger un message d’une crédibilité parfaite. Face à cette révolution technologique, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent renforcer leur vigilance et adopter des dispositifs de prévention et de protection adaptés.
Fraude interne, fraude externe : un duo toujours menaçant
Le risque de fraude peut survenir tant de l’intérieur que de l’extérieur, et aucune entreprise n’est à l’abri. En 2023, la fraude interne représentait 55 %2 des sinistres fraudes, impliquant des collaborateurs ou des partenaires de confiance, que ce soit par malveillance, erreur, négligence ou malversation volontaire. En parallèle, les fraudes externes se multiplient et se sophistiquent : faux e-mails imitant la signature d’un dirigeant, deepfakes vocaux, usurpations d’identité ou fraude au paiement. Si les fraudes internes sont plus fréquentes, les fraudes externes entraînent souvent des pertes plus importantes. Cette double menace est accentuée par les nouvelles pratiques de travail et l’accès généralisé aux technologies avancées. La circulation rapide des données, le télétravail et les outils numériques exposent davantage les entreprises à des vulnérabilités jusque-là difficiles à exploiter. La fraude n’est plus seulement une question de technique, elle exploite les comportements humains et les failles organisationnelles.
Une solution d’assurance sur mesure, adaptée à toute taille d’entreprise
Chez Allianz Trade, nous accompagnons nos clients avec une assurance fraude pour toute taille d’entreprise. Du fait de nos 35 ans d’expertise et de notre notation AA (Standard & Poor’s), notre solution allie solidité et sécurité avec des conditions tarifaires compétitives. Nos clients peuvent bénéficier d’une capacité d’assurance parmi les plus élevées du marché tout en profitant de franchises particulièrement faibles. Notre couverture s’adapte au profil de chaque entreprise et prévoit, en cas de sinistre, deux reconstitutions automatiques par année d’assurance, sans frais supplémentaires.
Au-delà d’une indemnisation rapide (moins de 30 jours après déclaration du sinistre), nous avons à cœur de sensibiliser nos clients en amont via des audits de vulnérabilité, des plans d’urgence et des actions de prévention. Cette approche offre une protection complète et proactive, parfaitement adaptée aux besoins de chaque entreprise, qu’il s’agisse de grandes structures ou de PME.
1. Trustpair, Baromètre « Fraude en entreprise, perspectives et stratégies pour 2024 ».
2. Allianz Trade, Livre Blanc « Fraudeurs artificiellement intelligents ».