Premium

Placements de trésorerie

L’horizon s’éclaircit pour les entreprises

Publié le 8 avril 2022 à 15h35

Arnaud Lefebvre

Orientés à la baisse depuis 2015, les rendements offerts aux entreprises dans le cadre de leurs placements de trésorerie ont commencé à rebondir. Alimentée par le début de normalisation de la politique monétaire européenne, l’embellie est appelée à durer selon les professionnels.

Où la chute des rendements s’arrêtera-t-elle ? Selon les dernières statistiques publiées par la Banque de France le 31 mars, la rémunération moyenne offerte par les banques commerciales aux sociétés non financières en contrepartie de l’ensemble de leurs dépôts vient de tomber à 0,09 %. En recul de 35 % sur un an, et en baisse quasi continue depuis 2015, ce niveau est le plus faible jamais observé… historiquement (voir graphique) ! Un énième record dont les trésoriers se seraient bien passé, mais qui ne les surprend guère. « Les établissements bancaires disposent toujours de liquidités extrêmement abondantes, ce qui ne les incite pas à proposer à leurs clients des offres de dépôts à terme assorties de conditions attractives », constate Cyril Merkel, président de la commission placements de l’Association française des trésoriers d’entreprise. Fin mars, les réserves excédentaires des banques de la zone euro – c’est-à-dire les ressources qu’elles possèdent en plus des réserves obligatoires prises en compte dans le calcul de leurs ratios prudentiels – culminaient en effet à près de 3 745 milliards d’euros, du jamais-vu.

La nouvelle donne des taux de marché

A en croire les spécialistes en placements de trésorerie, pourtant, le pire serait désormais derrière les entreprises ayant de l’argent à placer. A l’origine de cette lueur d’espoir : le changement de discours amorcé fin 2021 par la Banque centrale européenne face au rebond de l’inflation, qui a enclenché un début de nette remontée des taux d’intérêt en euros (voir...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…