Premium

Banques

Menace sur les dépôts ?

Publié le 4 octobre 2019 à 17h10

Arnaud Lefebvre

Après plusieurs établissements bancaires suisses, allemands, belges ou encore nordiques, la banque privée Lombard Odier vient d’indiquer qu’elle appliquerait en France un taux négatif aux dépôts de certains de ses clients particuliers afin de compenser les effets défavorables de la politique monétaire européenne. Même si d’autres structures envisagent de faire de même, la perspective de voir cette pratique s’étendre à l’ensemble de la clientèle, y compris celle de la banque de détail, reste à priori limitée.

Lombard Odier vient de lever un tabou. Le mois dernier, la banque privée suisse a indiqué qu’elle taxerait à compter de ce mois-ci les dépôts de certains de ses clients particuliers en France au-delà du seuil de 1 million d’euros. Si de nombreux établissements hexagonaux s’interrogent depuis plusieurs mois sur l’opportunité de faire de même en ce qui concerne cette catégorie de la clientèle – les institutions financières et les entreprises sont déjà pour certaines pénalisées (voir encadré) –, aucun n’avait jusqu’alors sauté le pas… Ce à la différence d’une centaine de banques privées ou de banques de détail en Europe, principalement en Suisse (UBS, Credit suisse…), en Allemagne (Raiffeisenbank…), au Danemark (Jyske Bank, Sydbank…) et en Belgique. Dans ces pays, il arrive même parfois que les dépôts à vue des personnes physiques soient pénalisés dès 100 000 euros «seulement».

Une facture de plusieurs milliards d’euros

A chaque fois, de telles décisions ont été justifiées par la politique de taux négatifs de la Banque centrale européenne (BCE). En 2014, le taux de la facilité de dépôt de l’institution a pour la première fois de son histoire basculé sous la barre de 0 %. Il est ainsi passé successivement de - 0,10 % à - 0,20 % entre juin et septembre 2014, - 0,30 % en décembre 2015, - 0,40 % en mars 2016 puis - 0,50 % le mois dernier. «Or les banques déposent leurs liquidités auprès de la BCE et sont rémunérées au taux de facilités de dépôt, négatif depuis 2014, explique Catherine Lubochinsky, économiste et professeur à...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…