Faute de repreneur familial, le groupe Norbert Dentressangle a répondu favorablement, la semaine dernière, à la proposition de rachat initiée par la société américaine XPO Logistics. Un accord a été conclu en l’espace d’une dizaine de jours seulement.
Pour la société américaine XPO Logistics (2,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014), la deuxième tentative aura été la bonne. En mars dernier, le spécialiste de la logistique en Amérique du Nord avait soumis à Norbert Dentressangle, propriétaire de la société du même nom, une offre de rachat de son groupe, proposition qui avait été rejetée. Un mois plus tard, il est finalement parvenu à ses fins. Mardi dernier, lui et la famille Dentressangle, détentrice de 67 % du capital du transporteur, ont en effet conclu un protocole d’accord relatif à une offre publique d’achat, la transaction devant être bouclée durant le deuxième trimestre.
Une valorisation attractive
Les événements se seront enchaînés très rapidement. Ne disposant d’aucune implantation en Europe, XPO Logistics n’a découvert l’existence de Norbert Dentressangle qu’en juillet dernier, au moment de l’acquisition par ce dernier de l’entreprise américaine Jacobson. A la recherche depuis quelques mois de relais de croissance de l’autre côté de l’Atlantique afin d’accélérer son développement, XPO Logistics s’est immédiatement intéressé à son concurrent. Celui-ci présentait pour lui l’avantage notamment d’afficher des performances opérationnelles solides (4,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 75,9 millions d’euros de résultat net du groupe en 2014), un portefeuille résilient de clients et une présence dans 24 pays. En outre, si le groupe français était bien contrôlé, la question de la succession de Norbert Dentressangle, 60 ans, faisait l’objet d’intenses réflexions depuis plusieurs mois.