Julien Daire, responsable gestion crédit chez CPR Asset Management et gérant de CPR Oblig 12 mois, explique les atouts de son FCP d’obligations de court terme dans une conjoncture marquée par des forces divergentes entre les marchés de taux des Etats-Unis et de la zone euro.
A qui et pour quel usage ce fonds est-il destiné ?
Julien Daire, responsable gestion crédit chez CPR : CPR Oblig 12 mois est un FCP obligataire de court terme qui s’adresse à tous les investisseurs ayant de la trésorerie sur un horizon de placement d’un an minimum. Il permet de capter un surcroît de performance significatif par rapport aux fonds monétaires. Sur les trois premiers mois de l’année, il progresse de 0,38 % après avoir gagné 1,53 % en 2013. Actuellement, il bénéficie d’une courbe des spreads de crédit assez pentue sur certaines maturités, notamment celles de deux à cinq ans. Ce FCP permet de s’affranchir des limites réglementaires des fonds monétaires car ils ne peuvent ni acheter des titres de plus de deux ans de durée de vie, ni ceux d’émetteurs de notation inférieure à BBB, à l’exception pour les dettes souveraines notées BBB-. Ce fonds d’obligations de court terme dispose d’un territoire plus vaste que celui autorisé aux fonds monétaires. Les investisseurs en obligations euro de long terme qui anticipent une hausse des taux d’intérêt, ce qui compte tenu du faible taux de portage risque de créer des moins-values, trouvent dans CPR Oblig 12 mois un placement d’attente rémunérateur. A fin mars, son encours s’élève à 695 millions d’euros.
Quel serait pour le fonds l’impact d’une hausse des taux directeurs de la BCE sur les risques de taux et de crédit ?
Julien Daire : Contrairement aux fonds étroitement liés à un indice, notre fonds n’a pas en permanence de sensibilité de taux induite par la détention de ses obligations crédit. Nous ne subissons pas la sensibilité mais nous la gérons activement. Elle résulte d’une décision de...