Premium

Interview - Paul Midy, député Renaissance de la cinquième circonscription de l’Essonne (Paris-Saclay)

« Nous proposons de lever un peu plus de 3 milliards d’euros supplémentaires par an pour les start-up »

Publié le 13 juillet 2023 à 15h00

Pol-Malo Le Bris    Temps de lecture 4 minutes

Vous êtes l’auteur d’un rapport à la demande de la Première ministre pour « Soutenir l’investissement dans les start-up, PME innovantes et PME de croissance ». Pourquoi prendre de nouvelles mesures pour aider les start-up ?

Paul Midy, député Renaissance de la cinquième circonscription de l’Essonne (Paris-Saclay) : Nous avons déjà mis beaucoup d’argent public dans l’écosystème des start-up, via Bpifrance, France 2030, etc. Il faut poursuivre cette dynamique, et soutenir la création d’entreprises innovantes malgré une conjoncture de très forte baisse des levées de fonds depuis 6 à 12 mois. Les start-up sont essentielles pour atteindre la souveraineté sur les technologies du futur et pour réussir la transition écologique. A court terme, c’est aussi notre premier moteur de création d’emplois.

C’est pour cela que nous avons lancé cette mission. Nous avons abouti à une trentaine de mesures qui permettront de lever un peu plus de 3 milliards d’euros supplémentaires par an pour les start-up en « early stage », et de créer 200 000 emplois d’ici 2027.

La mesure phare appelée « Jeunes Entreprises » a été reprise et annoncée par le président de la République. Elle concerne le dispositif jeunes entreprises innovantes (JEI) que nous souhaitons approfondir et modifier en doublant le nombre de start-up estampillées, et en passant de 1 000 à 2 000 JEIC (jeunes entreprises d’innovation et de croissance) chaque année. Parmi celles-ci, nous identifierons 500 JEIR (jeunes entreprises d’innovation et...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…