Premium

Interview

Olivier Schiller, mouvement « Trop, c’est trop »: « Le rôle des chefs d’entreprise dans l’économie fait l’objet actuellement d’un manque total de considération »

Publié le 5 décembre 2025 à 16h01

Valérie Nau    Temps de lecture 5 minutes

En novembre dernier, des centaines de dirigeants d’entreprise se sont réunis au sein du collectif « Trop, c’est trop » pour faire entendre leur voix face à l’avalanche de mesures fiscales qui ont surgi dans le cadre du débat budgétaire. Membre du mouvement, Olivier Schiller, président du conseil d’administration de Septodont et vice-président du METI, explique en quoi cette stratégie risque d’être contre-productive pour l’économie française.

Pourquoi avoir rejoint le collectif « Trop, c’est trop », alors même que l’entreprise que vous présidez, Septodont, spécialisée dans l’anesthésie dentaire, participait au sommet « Choose France » qui distinguait les sociétés qui investissent fortement en France ?

Septodont est membre de différentes organisations patronales, comme notamment le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), qui se sont fédérées pour signer cette tribune. Les entreprises font en effet l’objet d’attaques sans précédent. Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs avaient mis en place une politique de l’offre qui a donné de bons résultats puisqu’elle a permis de réduire l’écart de compétitivité entre la France et ses concurrents européens, et ainsi d’amorcer une réindustrialisation du pays et de créer des emplois… Mais nous avons soudain basculé dans une période radicalement différente, caractérisée par un manque total de considération pour les chefs d’entreprise et leur rôle dans l’économie du pays.

Or c’est oublier que les ETI et les PME investissent beaucoup en France, et même proportionnellement davantage que les grandes entreprises. C’est pourquoi d’ailleurs Septodont a été sélectionnée à l’occasion de « Choose France », car nous allons investir une quarantaine de millions d’euros sur notre site de Saint-Maur-des-Fossés. Mais quand les représentants des entreprises se sont alarmés, lors de ce sommet, de certaines mesures en cours de discussion, il nous a été répondu qu’il ne fallait pas nous inquiéter car elles étaient anticonstitutionnelles… Pour un chef d’entreprise qui a besoin d’avoir des perspectives claires, ce type de réponse est évidemment inaudible.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…