Premium

Fonds propres

Oodrive boucle un tour de table record

Publié le 5 mai 2017 à 17h31

Guillaume Clément

Oodrive a obtenu fin mars 65 millions d’euros auprès de trois fonds de private equity français. Cette opération représente la plus importante levée de fonds jamais réalisée par un éditeur de logiciels français non coté.

Fin mars, la société spécialisée dans le cloud computing Oodrive (37 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015), créée en 2000 et rentable depuis 2003, a obtenu 65 millions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital. Une émission qui n’est pas passée inaperçue. En effet, il s’agit à la fois de la levée de fonds la plus importante jamais réalisée par un éditeur de logiciels français non coté, et de la cinquième plus significative de ces 18 derniers mois parmi les sociétés non cotées de la French Tech, après OVH (250 millions d’euros récoltés l’an dernier), Sigfox (150 millions d’euros), Devialet (100 millions d’euros) et Deezer (100 millions d’euros).

Cette opération répondait à plusieurs objectifs. «D’une part, nous voulions permettre aux fonds précédemment entrés au sein de notre capital de réaliser leur sortie dans des délais correspondant à leurs standards de placement, c’est-à-dire entre cinq et six ans, explique Stanislas de Rémur, directeur général d’Oodrive. D’autre part, nous souhaitions renforcer notre capacité d’investissement, notamment dans le cadre de notre stratégie de croissance externe.»

Aucun fonds américain approché

L’entreprise a ainsi commencé en fin d’année dernière à rechercher de nouveaux partenaires financiers. Fait peu habituel pour une société technologique, elle a d’emblée écarté les investisseurs américains. «Comme nous gérons des données sensibles et importantes pour nos clients, nous ne voulions pas que certains d’entre eux soient mal à l’aise avec le fait que...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…