Premium

Taux négatifs

Où trouver (encore) du rendement

Publié le 4 mars 2016 à 14h56    Mis à jour le 4 mars 2016 à 17h16

Arnaud Lefebvre

Dans un environnement de taux de plus en plus bas, les trésoriers voient les rémunérations offertes en contrepartie de leurs placements se rapprocher de zéro, quand elles ne sont pas déjà négatives. Une situation qui devrait s’amplifier dans les prochaines semaines, alors qu’un nouvel assouplissement de la politique monétaire européenne est anticipé. Même si leurs marges de manœuvre se réduisent, les directions financières peuvent toutefois encore bénéficier de plusieurs leviers pour améliorer leurs rendements.

«Aujourd’hui, je suis payé par les investisseurs pour emprunter leur argent alors que je dois en donner pour pouvoir placer ma trésorerie sur des produits sans risque. C’est le monde à l’envers !» Comme ce directeur financier d’un groupe du CAC 40, les financiers doivent depuis quelques mois apprendre à se familiariser avec un nouvel environnement. Depuis le premier abaissement par la Banque centrale européenne (BCE) de son taux de dépôt – soit la rémunération octroyée aux banques lorsqu’elles déposent leurs réserves excédentaires auprès de la BCE – en territoire négatif, en juin 2014, et la mise en œuvre du programme de rachat d’actifs (QE) de l’institution, il y a tout juste un an, les taux n’ont pas cessé de reculer dans la zone euro. Après l’Eonia (- 0,23 % la semaine dernière), puis les taux Euribor jusqu’à six mois (- 0,2 % pour l’Euribor 3 mois par exemple), l’Euribor 1 an (- 0,02 %) est ainsi passé pour la première fois de son histoire en territoire négatif, le 5 février dernier.

De quoi affecter sensiblement les performances des fonds monétaires, supports parmi les plus appréciés par les sociétés ayant du cash à placer.«Sous l’effet de la politique monétaire européenne, il devient de plus en plus compliqué d’offrir à nos clients des performances positives – nous y parvenons toujours sur l’ensemble de notre gamme monétaire –, d’autant que les spreads des émetteurs ont eu tendance, depuis le lancement du QE, à se resserrer nettement», confirme Eric Bourguignon,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…