Parole d'expert - AU Group

« Pour AU Group, l’affacturage est une solution de financement court terme pérenne »

Publié le 31 octobre 2023 à 8h30

AU Group    Temps de lecture 8 minutes

Alors que les besoins en trésorerie des entreprises vont certainement s’intensifier dans les mois à venir, l’accès aux crédits tend à se complexifier. Face à cet enjeu, l’affacturage est plus que jamais une solution de financement court terme particulièrement adaptée.

Matthieu Arnoux, directeur grands comptes, AU Group

Quels sont les enjeux qui impactent actuellement le poste clients des entreprises ?

Nous sommes aujourd’hui dans une période de forts changements. Le temps du soutien de l’Etat (et du « quoi qu’il en coûte ») est désormais derrière nous. Nous revenons à un mode de fonctionnement et de gestion du poste clients plus traditionnel, dans lequel le sujet du cash est de nouveau central. Ce sujet est d’ailleurs d’autant plus sensible aujourd’hui que la période post-crise s’accompagne d’une augmentation des taux de financement. En parallèle, on observe aussi un certain durcissement des conditions d’accès au financement avec, chez les factors, des comités de crédit de plus en plus exigeants. Il est donc plus que jamais nécessaire pour les entreprises de bien structurer leur projet de cash. Dans cette démarche, la présentation du fonctionnement du poste clients est essentielle : process de facturation, recours à la sous-traitance, dépendance à certains clients ou encore retards de paiement seront scrutés par les partenaires financiers. 

En quoi les solutions d’affacturage sont-elles adaptées à ce contexte ?

Il faut rappeler que l’affacturage est un dispositif robuste qui permet aux entreprises de maintenir leur accès au financement court terme, y compris en temps de crise. Des créances commerciales bien gérées sécurisent la trésorerie des entreprises indépendamment des variations de leur présentation bilantielle. L’affacturage syndiqué, qui tend à se développer en ce moment, renforce d’ailleurs cette idée. Concrètement, l’entreprise contractualise avec un seul factor et celui-ci redistribue, à d’autres factors participants, une quote-part des créances cédées. Ce dispositif a l’avantage de répartir les risques et les engagements financiers entre plusieurs financeurs. Il réduit donc le lien de dépendance à tel ou tel partenaire financier pour l’entreprise. Inversement, il donne la possibilité aux factors de s’engager dans des proportions qui peuvent leur sembler plus raisonnables. Rappelons que la syndication factors n’engendre pas de lourdeur opérationnelle pour les corporates : il y a en face de l’entreprise un seul contractant et un seul outil, celui de l’arrangeur.

Parallèlement, l’affacturage déconsolidant reste plébiscité par les entreprises. Cette technique consiste à se servir des outils de l’affacturage pour décomptabiliser le poste clients du bilan, améliorant ainsi la présentation des états financiers de l’entreprise qui y a recours. Dans le cadre de ces opérations d’affacturage déconsolidant, nous observons un retour en force des contrats « spots », les entreprises cédant leurs créances selon le calendrier de leur choix, notamment en période de clôture. Qu’elle soit récurrente ou ponctuelle, la mise en place de ces contrats d’affacturage déconsolidant nécessite néanmoins un travail en amont qu’il convient d’anticiper pour se laisser le temps des échanges avec les commissaires aux comptes, afin de respecter la date de mise en œuvre de ces programmes. 

Des démarches dans lesquelles AU Group accompagne les entreprises ?

En effet, AU Group, société de courtage et conseil spécialisée dans le domaine du crédit clients, accompagne les entreprises B2B dans l’optimisation de leur poste clients. Acteur de référence sur le marché du courtage dans l’assurance-crédit, AU Group a également développé depuis de nombreuses années des compétences spécifiques dans le domaine du financement court terme, notamment autour de l’affacturage. Nous mettons ainsi au service de nos clients une équipe dédiée au financement, AU Group Finance, composée d’experts sur le sujet et qui propose un accompagnement sur mesure. Avec 36 milliards d’euros de créances factorées par notre intermédiaire, pour le compte d’environ 800 clients qui opèrent aussi bien sur le périmètre français qu’à l’international, nous sommes aujourd’hui un acteur majeur sur ce marché. Rappelons qu’AU Group est présent dans 48 pays, une dimension internationale qui nous permet de conseiller nos clients dans leurs problématiques locales de cash, à l’export, paneuropéennes et internationales.  

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