Premium

Communication financière

Pre-close calls: des échanges mieux encadrés entre entreprises et analystes avant les résultats

Publié le 9 décembre 2024 à 17h25

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 10 minutes

Sous l'impulsion de l’ESMA, la communication financière évolue pour mieux formaliser les pre-close calls, ces derniers échanges avec les analystes avant publication des résultats. L'objectif est d'éviter que les relations investisseurs laissent filtrer des informations privilégiées à destination des analystes sell-side juste avant la publication des résultats des entreprises.

Le soupçon d’abus de marché plane sur le métier de relations investisseurs (RI). Fin mai dernier, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA en anglais) publiait une note pour rappeler les bonnes pratiques de communication financière en matière de pre-close call (voir encadré). En effet, cette ancienne pratique, dernier échange entre sociétés cotées analystes sell-side qui les couvrent avant la publication des résultats, s’est retrouvée récemment sous le feu des projecteurs suite à de fortes variations de cours sur les marchés européens. Porsche, Adidas ou encore Puma ont connu des épisodes de forte volatilité de leur titre : par exemple, en octobre 2023, l’action Puma perdait 11,5 % en une seule séance après un pre-close call au ton jugé très prudent par les analystes, ce qui avait conduit certains bureaux d’études à réviser à la baisse leurs prévisions de résultats. « La note de l’ESMA nous rappelle le B.A.-BA de notre métier, à savoir ne pas communiquer d’informations privilégiées lors d’un pre-close call », temporise Philippine de Schonen, directrice des RI du groupe Renault.

«Ces contacts permettent de rappeler certaines données cruciales, comme un changement de périmètre de l’entreprise ou des retraitements comptables lors d’une fusion-acquisition.»

Philippine de Schonen directrice des RI ,  Groupe Renault

Une pratique ancienne de communication financière

En effet, une information privilégiée désigne un élément à caractère précis qui, s’il était connu du marché, aurait un impact sensible sur le cours de Bourse. Mais ce type de renseignement n’a pas sa place lors d’un pre-close call. « Le pre-close call consiste à appeler les analystes pour faire le point avant la quiet period, résume la directrice des relations investisseurs d’une small cap....

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium L’IA se met au service du recouvrement de créances

Alors que les entreprises tendent à digitaliser de plus en plus la gestion du recouvrement de leurs...

Premium Quand les entreprises se passent de conseil financier

Afin de négocier la mise en place d’un placement privé ou d’un financement structuré, certaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…