Premium

Les Rencontres restructuration et financement

Prêts participatifs, PGE, obligations relance, etc. : la boîte à outils de Bercy pour soutenir les entreprises suffira-t-elle à endiguer la vague des défaillances ?

Publié le 9 juillet 2021 à 16h03    Mis à jour le 22 juillet 2021 à 10h55

Emmanuelle Serrano

La panoplie de dispositifs de soutien déployée par l’Etat a permis d’éviter le pire mais la sortie de crise s’annonce compliquée tant sur le plan des capacités d’investissement des entreprises que sur le plan des conditions de redémarrage avec une offre qui peine à suivre face à une demande qui explose.

Avec la participation de : Ana Boata, directrice de la recherche macro-économique, Euler Hermes, Cédric Garcin, secrétaire général, CIRI, Franck Kelif, directeur général, Perceva, André Le Tulzo, responsable restructuring, Factofrance, France Vassaux  (modératrice), directrice générale adjointe, France Invest.

«En 2020, les entreprises françaises ont perdu en moyenne 11 % de leur chiffre d’affaires mais une entreprise sur deux a été sauvée par les mesures de soutien gouvernementales. », observe en préambule Ana Boata, directrice de la recherche macroéconomique chez Euler Hermes. Les outils de liquidité directe mis en place par le gouvernement ont permis d’éviter des défaillances en couvrant en moyenne 80 % des pertes subies par les entreprises, dont une sur deux a été sauvée grâce aux mesures de soutien appliquées par l’Etat, « dont 29 milliards d’euros pour le financement de l’activité partielle », rappelle Cédric Garcin, secrétaire général du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).

« L’affacturage, qui était l’outil de crédit court terme le plus utilisé par les entreprises en BtoB avant la crise, a été moins utilisé. Mais une fois le niveau de trésorerie des entreprises revenu à des niveaux normaux, l’affacturage devrait reprendre de façon dynamique », souligne André Le Tulzo, responsable restructuring de Factofrance. Pour Franck Kelif, directeur général du fonds de retournement Perceva, le private equity n’est pas forcément la première réponse à la...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Les émetteurs non notés se réduisent comme peau de chagrin

Atone ces deux dernières années, le segment obligataire public dédié aux entreprises non notées...

Abonnés Comment Apsys s'est organisé pour faire face à la crise

A la fois foncière et promoteur immobilier, Apsys est parvenu à traverser 2023, une année noire pour...

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…