Premium

Cession

Quel avenir pour GE Capital en France ?

Publié le 7 mai 2015 à 12h09    Mis à jour le 7 mai 2015 à 18h45

Anne del Pozo

La vente de GE Capital par General Electric va aussi avoir des répercussions en France. Le groupe y est en effet très présent sur les marchés de l’affacturage et de la location longue durée de véhicules.

Motivée par la volonté de se recentrer sur son cœur de métier, General Electric a annoncé en avril la vente de GE Capital, son activité liée aux services financiers, dont la part dans le chiffre d’affaires est passée de 33 % 2012 à 28 % en 2014. La décision n’est pas passée inaperçue en France : GE Capital y est un acteur de poids, notamment dans les domaines de l’affacturage (GE Capital Factofrance) et de la location longue durée de véhicules (GE Capital Fleet Service).

Le quatrième factor en France

Ainsi, même si sa part de marché est passée de près de 17 % en 2012 à 14 % l’année dernière, GE Capital Factofrance est encore actuellement le quatrième factor de la place. Il est notamment reconnu pour son approche métier et sa capacité à proposer des solutions d’affacturage adaptées à des secteurs d’activité, en particulier l’agroalimentaire, le transport et l’industrie. GE Capital Factofrance est également présent à l’export, notamment à travers sa filiale Cofacrédit et dispose de portefeuilles clients importants dans certains pays tels que le Royaume-Uni ou l’Allemagne. Au-delà de ces expertises, le factor dispose enfin d’un portefeuille client atypique. «GE Factofrance est capable, pour de grandes entreprises, de monter des opérations originales alliant la titrisation et l’affacturage, souligne un factor interrogé sur le sujet. Mais nous l’avons également vue racheter des créances clients d’entreprises en difficulté financière voire même en procédure collective. Un positionnement parfois risqué, notamment pour un établissement financier.»

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La semaine du Restructuring 2025

En partenariat avec Option Droit & Affaires, Option Finance organise la semaine du Restructuring...

Premium Data centers : les financements privés à l'heure du gigantisme

Soutenus par le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les projets de data centers à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…