Premium

Digitalisation

Quels outils d’IA pour les directions financières en 2025 ?

Publié le 15 mai 2025 à 8h00

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 8 minutes

Les directions financières adoptent une approche pragmatique et prudente dans l’adoption d’outils IA. Si l’automatisation intelligente est déjà bien avancée, l’IA générative et l’analytique augmentée restent encore au stade exploratoire. Les directions financières s’appuient largement sur la recherche et le développement de leurs prestataires éditeurs de logiciels, qui rythment l’intégration de l’IA dans la fonction finance.

« Sans cas d’usage bien défini, l’IA dans la fonction finance n’est pas un but en soi », affirme Guillaume de Pommereau, directeur financier des Laboratoires Majorelle. Si les directions financières montrent une maturité croissante sur l’intelligence artificielle (IA), il n’en reste pas moins vrai qu’elles font preuve d’attentisme sur le déploiement de projets d’IA avancée (analyse prédictive, IA générative). Ainsi, 8 % seulement des projets d’IA avancée ont déjà atteint le stade de l’industrialisation, c’est-à-dire du déploiement à l’échelle de l’outil en question, selon une récente étude réalisée par Option Finance. La majorité des projets d’IA avancée dans la fonction finance restent en effet à l’étude (58 %) ou au stade de l’étude de faisabilité (20 %), en anglais proof of concept ou POC. « Nous testons actuellement les possibilités de l’IA avec notre propre outil en interne, mais sans savoir ce que nous allons en faire à long terme, reconnaît un trésorier d’une grande enseigne française de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, l’IA nous sert surtout à optimiser et à réviser nos contrats, mais nous n’utilisons pas de modèle prédictif. »

Des DAF en quête d’outils toujours plus efficaces

En 2025, les directeurs administratifs et financiers (DAF) se concentrent surtout sur l’automatisation intelligente (smart automation) déjà bien engagée de leurs fonctions transactionnelles et analytiques. Ainsi, une majorité des DAF ayant répondu à l’étude d’Option Finance considèrent que les fonctions comptabilité (71 %), contrôle de gestion...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…