Premium

Carrière

Qui sont les directeurs financiers du CAC 40

Publié le 22 octobre 2021 à 16h31

Valérie Nau    Temps de lecture 31 minutes

Les tendances observées ces dernières années chez les directeurs financiers du CAC 40 se confirment, à commencer par une orientation marquée vers des profils plus internationaux. Pour assumer une fonction dont la crise sanitaire a souligné une fois de plus le caractère stratégique, les entreprises privilégient en outre la sécurité en s’appuyant sur des professionnels expérimentés et ayant fait leurs preuves à l’interne.

En 2006, plus d’un quart des directeurs financiers du CAC 40 étaient issus de l’ENA. Aujourd’hui, ils ne sont plus que… trois. Le chiffre peut paraître anecdotique, il n’en illustre pas moins le changement de profil radical qui s’est opéré, en une dizaine d’années, chez les grands argentiers des principaux groupes français. Un changement déjà perceptible dans la précédente étude consacrée au sujet par Option Finance en 2016. En dépit des modifications intervenues depuis dans la composition de l’indice et au sein des entreprises elles-mêmes – 75 % des directeurs financiers ont été renouvelés et 58 % sont en poste depuis trois ans ou moins –, la « radiographie » actuelle confirme les évolutions qui se dessinaient alors.

Des formations plus variées<br/>La première concerne le caractère de plus en plus international des profils, reflet de celui des entreprises. La part des directeurs financiers étrangers en est une bonne illustration. En cinq ans, elle est passée de 22 à 25 % (15 % en 2009). Une partie de ce mouvement résulte des fusions opérées entre groupes cotés, comme chez Stellantis et EssilorLuxottica. Mais il s’observe aussi pour des nominations plus classiques : Danone, Saint-Gobain et Schneider ont ainsi fait appel pour la première fois à des professionnels non français.<br/>Conséquence logique de cette évolution, les formations sont plus diverses que par le passé. L’ENA, HEC et Polytechnique, qui concentraient il y a quinze ans 70 % des profils, puis 33 % en 2016, n’en...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…