Premium

Financement

Rexel passe en mode durable

Publié le 7 mai 2021 à 15h46

Arnaud Lefebvre

Rexel vient de réaliser sa première émission d’obligations à dimension ESG. Effectuée dans un format « sustainability-linked », celle-ci a été sursouscrite près de sept fois, permettant au groupe de se financer au taux le plus bas de son histoire.

Rexel succombe à son tour à la mode des financements durables. Fin avril, la société spécialisée dans la distribution de matériels électriques (12,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020) a levé 300 millions d’euros sous la forme d’obligations de type sustainability-linked (SLB). Si l’intérêt croissant manifesté par les investisseurs pour la dette ESG a pesé dans la décision de la direction financière de réaliser cette opération, un autre paramètre a joué. « Alors que la transition énergétique est au cœur des enjeux de notre secteur, nous avons très tôt mis en œuvre des initiatives à dimension durable : installation de panneaux photovoltaïques dans nos sites logistiques, verdissement de nos flottes automobiles, mesure de nos émissions de CO2, définition d’objectifs ambitieux en matière de développement durable, etc., explique Laurent Delabarre, directeur financier. Dans ce contexte, il nous paraissait logique que ces engagements se reflètent, un jour, dans notre structure de financement. »

Un outil flexible

Le choix des équipes s’est rapidement porté sur un SLB. « A la différence des obligations vertes, par exemple, cet instrument permet à l’entreprise d’utiliser les fonds levés comme elle l’entend, poursuit Laurent Delabarre. Dans la mesure où nous souhaitions rembourser par anticipation une souche obligataire existante, il était parfaitement adapté à nos besoins. » Profitant d’un environnement de marché favorable, Rexel a officiellement enclenché le processus fin février. « Bien que...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…