La filiale du groupe Safran teste depuis plusieurs mois une solution d’IA générative pour l’homologation de ses systèmes d’information. Développé par le cabinet de conseil HeadMind Partners, l’outil réalise en quelques minutes une analyse de conformité et propose des correctifs en cas de manquements.
De plusieurs jours à seulement quelques heures voire minutes : les gains de temps permis par l’intelligence artificielle peuvent être considérables et utiles dans de nombreux domaines à l’instar de la conformité dont les exigences se multiplient à l’aune des nouvelles réglementations (CRSD, NIS 2, DORA…). Si, traditionnellement, l’homologation des systèmes d’information chez Safran Aircraft Engines pouvait demander plusieurs jours, voire semaines, de travail, depuis plusieurs mois l’entreprise mobilise une solution d’IA générative développée par le cabinet de conseil HeadMind Partners baptisée HeaMmind. Conformité. « C’est un outil au service de l’entreprise qui peut servir plusieurs verticales comme la CSRD, la cybersécurité, la conformité bancaire ou encore le third party management, détaille Billal Chouli, directeur de la stratégie et du développement de l’IA au sein d’HeadMind Partners. Cela peut se décliner dans tous les domaines où une mise en conformité est nécessaire. »
Utilisable sur plusieurs supports (on-premise, c’est-à-dire sur les serveurs de l’entreprise, SaaS ou cloud), la solution est intégrée sur le cloud privé de Safran Aircraft Engines. « Face à la montée en charge de la réglementation, aux développements de l’entreprise, tant dans le civil que dans le militaire, et à la taille limitée de l’équipe d’experts en cybersécurité, il fallait des solutions pour augmenter la capacité de traitement des collaborateurs tout en leur apportant une meilleure expérience...