Après un premier trimestre de croissance supérieure aux attentes, l’économie française a marqué le pas au deuxième trimestre, avec une stagnation du PIB.
Après le trou d’air du deuxième trimestre, lié à des effets de déstockage important (hors variations de stocks, le PIB aurait augmenté de + 0,5 %), la croissance française devrait reprendre sa marche en avant au troisième trimestre, avec un PIB attendu en hausse de + 0,3 %. Les indices PMI (+ 1,7 point pour le PMI composite, + 2,3 points pour le PMI manufacturier), de climat des affaires et de confiance des ménages (+ 3 points) pour le mois de septembre confortent d’ailleurs cette perspective. Attention toutefois, il est important de garder en mémoire le caractère structurel des difficultés rencontrées par l’économie française comme par ses voisins européens : le vieillissement en cours des populations plafonnera inévitablement la consommation et empêchera nos pays de retrouver le rythme d’expansion qu’ils ont connu au cours des trois dernières décennies.
Face à ce contexte nouveau, il est primordial de ne pas «attendre» le retour de la croissance, et de se méfier des prévisions trop optimistes : cela générerait découragement et frustration auprès des entreprises et des ménages, ce qui n’est pas la meilleure des options pour engager les réformes indispensables pour s’adapter à ce nouvel environnement.
Un budget en ligne avec les prévisions dans 80 % des cas
Le baromètre du mois confirme cependant le regain d’activité du troisième trimestre : pour la première fois depuis de nombreuses années, les bonnes surprises (résultat supérieur de + 5 % au moins au prévisionnel, concernant 20,8 % des sondés) sont plus nombreuses que les mauvaises (14,6 %, en recul de - 10,1 points).