Premium

Bourse

Spineway change de compartiment

Publié le 12 janvier 2018 à 16h04    Mis à jour le 12 janvier 2018 à 17h29

Thomas Feat

Afin de pouvoir émettre des obligations convertibles, la biotech lyonnaise Spineway, cotée sur Euronext Growth, vient de quitter le compartiment du marché alternatif réservé aux placements privés pour celui des offres publiques. Une opération contraignante en termes de communication financière et de mise en conformité juridique.

Le 28 juillet 2017, Spineway, biotech spécialisée dans la fabrication d’implants vertébraux, et le gérant de fonds américain Yorkville Advisors signaient le premier contrat d’émission d’obligations convertibles en actions (Ornane) assorties de BSA de la société. Fin décembre, une première tranche, 200 Ornane d’une valeur d’un million d’euros, était souscrite par l’investisseur (voir encadré).

Entre ces deux dates, Spineway a dû transférer l’intégralité de ses 4 millions d’actions du compartiment «placement privé» d’Euronext Growth, réservé aux investisseurs institutionnels, vers son segment «offre au public», ouvert aux particuliers.

En effet, depuis 2012, l’Autorité des marchés financiers (AMF) recommande expressément aux utilisateurs d’instruments induisant une émission échelonnée de fonds propres (equity lines, etc.) de rejoindre ce segment de cotation. «Cette injonction est formulée au motif que les actions créées dans le cadre de la conversion des Ornane ont vocation à être cédées rapidement par le souscripteur à des acheteurs professionnels ou au retail», précise David Siegrist, directeur financier de Spineway.

Un coût de 140 000 euros

La biotech n’a pu mener à bien ce changement de compartiment qu’au prix d’un chantier juridique et de communication d’ampleur. En août dernier, accompagnée par son listing sponsor Portzamparc, par un cabinet d’avocats et par un conseil chargé notamment de l’assister dans ses contacts avec le régulateur (Aelian Finance), elle s’est ainsi lancée dans la rédaction...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…