Premium

Actualité

Taxe carbone - Vers une catastrophe industrielle ?

Publié le 13 janvier 2023 à 16h00

Ivan Best    Temps de lecture 13 minutes

Si le règlement de l’Union européenne (UE) instaurant une taxe carbone aux frontières est mis en œuvre tel qu’annoncé fin décembre, l’industrie européenne risque de se trouver, à terme, en grande difficulté. En cause : une mécanique mal conçue, imposant des coûts supplémentaires aux entreprises, tandis que les importations de produits transformés venant de pays hors UE échapperaient à toute nouvelle contrainte.

L’entrée en vigueur est suffisamment lointaine (2026) pour que les entreprises industrielles ne s’en inquiètent pas encore outre mesure, ayant d’autres préoccupations à court terme… mais c’est un véritable séisme que risque de subir l’industrie européenne, si le projet de taxe carbone aux frontières voit le jour, tel qu’il est prévu actuellement, par le règlement européen qu’ont adopté fin décembre le Parlement européen, la Commission et le Conseil de l’Union européenne (UE). Car, loin de taxer seulement les produits importés, comme on pourrait le croire, le Mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières (il s’agit là de son nom officiel) va toucher l’ensemble de l’industrie.

«Il est très difficile de calculer le contenu carbone d’un objet transformé et l’Union européenne ne dispose pas de méthode fiable et robuste pour ce faire. Toute méthode qui serait imposée rapidement aux importateurs de produits transformés ferait donc l’objet de contestations. »

Olivier Lluansi Associé ,  PwC Strategy& 

Un changement de logique du système

Sa conception est née du constat d’échec du mécanisme de quotas carbone, instauré en Europe. L’idée de ces quotas était de contraindre les industries les plus polluantes à acheter des droits à polluer (quotas), afin de renchérir leurs coûts, pour les inciter à changer de mode de production, en optant pour des techniques moins émettrices de CO2. Mais, afin que l’industrie européenne ne soit pas trop pénalisée par la concurrence étrangère, qui n’est évidemment pas soumise à cette contrainte, des quotas gratuits ont été...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…