Deux ans après l’adoption de la Taxonomie par l’Union européenne, les entreprises commencent à se conformer à ce nouveau réglement. Le processus, qui va s’étaler sur trois ans, vise à déterminer si elles respectent bien les objectifs environnementaux fixés par Bruxelles. Il s’annonce toutefois très complexe, en raison notamment de la difficulté à évaluer les périmètres d’activités concernés.
Six objectifs, trois indicateurs, 70 activités et 500 pages de texte : le règlement européen sur la Taxonomie a de quoi donner le tournis aux entreprises !
Afin d’éviter que certaines communiquent abusivement sur leur engagement « vert », l’Union européenne (UE) a en effet adopté, en juin 2020, une nouvelle classification des activités économiques. Le but est d’aider les financiers à réorienter leurs capitaux vers des activités considérées comme réellement durables, et d’inciter les entreprises à tendre vers une stratégie plus soutenable.
Pour répondre à cet objectif ambitieux, la plupart des sociétés cotées et des entreprises financières devront montrer, d’ici à 2024, qu’elles respectent bien chacun des six objectifs environnementaux déterminés par la Commission européenne (voir encadré). Un chantier bien moins simple qu’il n’y paraît. Afin de déterminer si elles sont « alignées », les entreprises doivent d’abord indiquer, pour chaque objectif, quelle part de leur chiffre d’affaires, de leurs dépenses d’investissement (capex) et de leurs dépenses opérationnelles (opex) relève d’une liste d’activités considérées comme « vertes ». Allant de la construction de bâtiments à certains services informatiques, en passant par le secteur des transports, ces activités sont celles que la Commission européenne a estimé être éligibles à ces six objectifs.
Une fois ce travail de chiffrage effectué, les entreprises devront ensuite vérifier, sur la base de critères précis détaillés par activité, que ces trois indicateurs sont bien alignés sur chacun de ces mêmes objectifs.
Un délai serré
Consciente de l’urgence du verdissement des entreprises et de la finance,...