Premium

Financement

Tereos revient sur le marché obligataire

Publié le 1 juillet 2016 à 16h39    Mis à jour le 1 juillet 2016 à 17h55

Astrid Gruyelle

Malgré un marché du sucre qui sort de cinq ans de crise et la dégradation récente de son profil financier, Tereos est parvenu à convaincre les investisseurs. Le groupe vient en effet de réaliser une émission obligataire de 400 millions d’euros à sept ans.

Un peu plus de trois ans après sa précédente émission obligataire, Tereos a fait son retour sur les marchés. Ce groupe agro-industriel coopératif vient en effet de lever 400 millions d’euros à sept ans. L’opération vise à refinancer en partie une ligne de financement bancaire d’un montant de 170 millions d’euros arrivant à échéance en septembre 2017 et à poursuivre la diversification de ses ressources.

A première vue, le succès de cette émission ne semblait pas évident. Le secteur du sucre, dans lequel la société opère, vient en effet de subir cinq années de crise à l’échelle mondiale, liée à une surproduction entraînant une chute du prix du sucre. Un contexte qui a directement affecté le chiffre d’affaires de Tereos, qui est passé de 5,04 milliards d’euros en 2011-2012 à 4,2 milliards d’euros en 2015-2016. Dans le même temps, l’Ebitda ajusté a été divisé par deux, à 439 millions d’euros et le résultat net est passé d’un bénéfice de 313 millions d’euros à une perte de 34 millions d’euros au cours du dernier exercice. «Dans ce contexte, notre niveau de levier a atteint 4,6 fois l’Ebitda en mars», note Olivier Casanova, directeur financier de Tereos. Il était de 2,2 fois l’Ebitda lors de la précédente émission obligataire. Cette détérioration avait alors conduit S&P à dégrader la notation du groupe il y a un an, de BB+ à BB.

Plus de 200 investisseurs

Toutefois, Tereos a souhaité profiter de l’amélioration récente des fondamentaux sur le marché du sucre pour lancer son émission obligataire. «Notre...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Les fonds de continuation se démocratisent

Face à un marché du M&A encore ralenti, les gérants du private equity sont de plus en plus nombreux...

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…