Premium

Directions financières

Un budget 2023 difficile à concocter

Publié le 21 octobre 2022 à 16h53

Anaïs Trebaul    Temps de lecture 18 minutes

Dans un contexte économique particulièrement incertain, la préparation du budget 2023 constitue un exercice très complexe pour les directions financières. Entre les prévisions de récession et l’inflation qui perdure, les entreprises tentent, tant bien que mal, de fixer un certain niveau de revenus et de dépenses qui leur permette de maintenir leurs marges.

« La préparation du budget n’a jamais été aussi difficile que cette année, soupire Dmitri Pigoulevski, directeur financier du groupe spécialisé dans la conception de solutions pour les réseaux télécoms Ekinops. Nous faisons face à une telle volatilité qu’il est impossible de dire ce qu’il va se passer dans six mois ! Même le premier confinement était plus évident à gérer. » Le directeur financier de ce groupe de télécoms, comme beaucoup d’entreprises, avoue « faire en ce moment du mieux qu’il peut » pour fixer des objectifs de croissance et des niveaux de dépenses le plus fiables possible pour 2023.

Alors que, il y a un an, toutes s’interrogeaient sur la façon d’accompagner la reprise, à présent, la persistance de fortes tensions inflationnistes et le contexte géopolitique instable en Europe, notamment, rendent les projections des directions financières encore plus complexes. Sans compter que pour certains groupe, comme Delsey (voir encadré), l’évolution des changes, en particulier de l’euro-dollar, peut avoir un fort impact sur leurs revenus.

Des investissements à préserver

  • En essayant de conserver leurs marges malgré un contexte économique très tendu, certaines entreprises espèrent aussi maintenir leurs investissements à des niveaux élevés. « Notre enveloppe d’investissements est notre dernière variable d’ajustement, prévient Maximilien Bayle. Nous souhaitons maintenir le niveau prévu afin d’investir dans les infrastructures informatiques en cybersécurité notamment ». 
  • Même constat chez Freelance.com « Nous avons fait le choix de ne pas diminuer nos investissements marketing et informatique car nous préparons le futur, ajoute Florent Canetti, directeur financier du groupe. Ces investissements devraient à terme nous permettre de faire des économies de personnel ».

Des perspectives de croissance

Pour l’instant, parmi les entreprises interrogées par Option Finance, plusieurs restent malgré tout optimistes quant à leurs niveaux de revenus pour l’année prochaine. D’abord, certaines n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant-crise et ont, à ce titre, encore des marges de progression. C’est notamment le cas du vendeur de bagages Delsey, dont les revenus dépendent en partie de l’activité touristique. « En 2023, nous...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés "L’IPO est un aboutissement normal pour une entreprise de la tech qui se développe"

Entretien avec David Serrero, directeur d’investissement, CDC Tech Premium. Il est possible de...

Abonnés Les directeurs financiers au cœur des enjeux de transformation des entreprises

Alors qu’elles sont amenées à relever de nouveaux défis, dont la mise en place d’un reporting de...

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Voir plus

Chargement en cours...