Premium

Justice

Une rentrée décevante pour les entreprises

Publié le 11 septembre 2015 à 15h40    Mis à jour le 11 septembre 2015 à 17h42

Alexandre Rajbhandari

Ces dernières semaines, deux décisions de justice très différentes, l’une portant sur le droit du travail, l’autre sur la fiscalité des dividendes, ont été rendues, qui ne sont pas de nature à faciliter la vie des entreprises.

L’automne 2015 démarre mal pour les entreprises françaises. En effet, coup sur coup, le Conseil constitutionnel, d’une part, et la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’autre part, ont rendu des décisions qui ne participeront pas à l’allégement des charges des sociétés, pourtant prôné par le gouvernement.

Le plafonnement des indemnités de licenciement censuré

La première mauvaise nouvelle relève du droit social. Afin de ne pas fragiliser les entreprises lorsqu’elles procèdent à des licenciements, l’article 226 de la loi Macron prévoyait d’introduire un mécanisme d’encadrement des indemnités en fonction de l’ancienneté du salarié, ainsi que selon la taille de la société. Un dernier critère que les Sages de la rue Royale ont jugé, le 5 août dernier, contraire au principe d’égalité devant la loi. «Or ce dispositif était très attendu des entrepreneurs qui redoutent, lorsqu’ils recrutent, le risque prud’homal», regrette Hubert Flichy, associé chez Flichy Grangé Avocats.

Mais les avocats s’attendent à ce que le gouvernement réagisse rapidement. «Le ministre de l’Economie souhaite envoyer un signal positif aux employeurs et aux investisseurs, poursuit Hubert Flichy. La logique voudrait que le gouvernement présente un nouveau texte de loi proposant à nouveau un plafonnement des indemnités, sans recourir toutefois au critère de la taille de l’entreprise concernée.» Un texte moins ambitieux que l’original, et qui obligera les petites entreprises à payer, pour une ancienneté de salarié donnée, des indemnités de licenciement...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium La RSE, toujours plus au cœur de la relation banque/entreprise

Après avoir commencé par fournir des solutions de financement à dimension durable, les banques ne...

Premium Crédit-bail mobilier : pourquoi les entreprises s’en écartent

En 2025, dans un contexte économique incertain, les entreprise hésitent à s’engager dans des...

Premium Cyberfraude : les PME-ETI doivent rattraper leur retard

En 2025, les entreprises françaises sont de plus en plus confrontées au risque de cyberfraude qui se...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…