Instaurée par le règlement européen sur les paiements instantanés du 13 mars 2024, la procédure de « vérification du bénéficiaire » d’un virement, dite verification of payee (VoP), devient effective le 9 octobre dans la zone SEPA. Vertueuse au sens où elle vise notamment à lutter contre le risque de fraude, cette nouveauté va néanmoins induire des frictions pour les trésoriers et impliquer quelques changements dans les process internes.
Réduire le risque de fraude et limiter le nombre de rejets de paiement consécutifs à une erreur de saisie : conçue à cette double fin par les autorités communautaires, la procédure de « vérification du bénéficiaire » d’un virement, plus communément appelée verification of payee (VoP), entre en vigueur ce 9 octobre 2025. Prévue par le règlement européen sur les paiements instantanés du 13 mars 2024 (« Instant Payment Regulation »), cette nouveauté s’impose aux banques, qui doivent la proposer gratuitement à leurs clients pour les virements qu’ils réalisent au sein de l’Espace unique de paiement en euros – cette zone SEPA couvre aujourd’hui l’ensemble des pays de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Or, même si la VoP s’adresse en premier lieu aux prestataires de services de paiement, sa mise en œuvre ne sera pas sans incidence sur l’organisation des directions financières, et plus spécifiquement sur celle des équipes en charge de la trésorerie.
Quatre réponses possibles
Reposant sur un principe simple, le dispositif consiste, pour la banque de l’émetteur d’un virement, à adresser une demande en temps réel à la banque du bénéficiaire pour vérifier l’IBAN et l’identifiant (nom et prénom pour les personnes physiques, raison sociale ou dénomination commerciale pour les personnes morales) fournis. « Ce service s’applique pour les virements tant classiques (SEPA Credit Transfer, SCT)...