Premium

Acquisitions

Les data rooms électroniques se démocratisent

Publié le 7 mai 2015 à 11h55    Mis à jour le 11 mai 2015 à 14h49

Alexandre Rajbhandari

Les data rooms utilisées lors d’acquisitions peuvent désormais prendre une forme dématérialisée. Un dispositif qui permet aux potentiels acquéreurs de gagner du temps, et aux cédants de mieux piloter l’opération.

«Lorsque nous avons ouvert un processus de vente de certains de nos actifs l’été dernier, nous n’avons pas hésité à constituer une data room virtuelle», explique George Correia, directeur des systèmes d’information chez Hygena (125 millions d’euros de chiffre d’affaires 2014). Jusqu’à présent, en vue de la réalisation d’une opération d’acquisition, les entreprises regroupaient les documents comptables, juridiques, ou encore commerciaux dans une data room physique. Désormais, les sociétés concernées se tournent vers des data rooms dématérialisées. Accessible par tous les intervenants grâce à une simple connexion Internet et des identifiants de sécurité, cette solution convainc de plus en plus d’entreprises.

«Si la quasi-totalité des grands comptes utilisent couramment les data rooms électroniques lors de leurs transactions, les ETI et les PME commencent également à s’y intéresser», estime Alexandre Grellier, président-directeur général du fournisseur de data rooms électroniques Drooms.

Un accès facilité aux données

Le premier avantage de la data room électronique est le gain de temps qui découle de son utilisation. En effet, les potentiels acquéreurs n’ont plus besoin de se déplacer physiquement pour consulter les documents, ce qui pouvait auparavant poser problème lorsque la cible était éloignée géographiquement. «Nos potentiels acquéreurs se trouvaient dans le sud de la France, alors que nous sommes dans le département du Nord, explique George Correia. La mise en place d’une data room électronique...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...