Premium

Innovation

Caisse d’Epargne Hauts de France simplifie sa gestion des titres non cotés

Publié le 4 octobre 2019 à 11h28    Mis à jour le 4 octobre 2019 à 16h34

Anaïs Trebaul

La Caisse d’Epargne des Hauts de France s’est récemment dotée d’un outil visant à simplifier la gestion des titres non cotés. Alors que leur inscription dans des plans d’épargne était particulièrement lourde administrativement, leur traitement s’en trouve désormais automatisé et sécurisé.

A en croire les professionnels bancaires, placer des titres non cotés dans un produit d’épargne serait un vrai casse-tête. Et pour cause : les supports existants, tel que le plan d’épargne en actions (PEA), sont plutôt destinés à accueillir des actions échangées en Bourse, et les banquiers méconnaissent les démarches nécessaires pour y placer des titres qui ne le sont pas.

«Le placement de titres non cotés sur des plans d’épargne en actions (PEA ou PEA-PME) est une microactivité au sein des banques, confirme Marielle Bultel, responsable du département placements à la Caisse d’Epargne Hauts de France. En effet, elle n’a représenté qu’une soixantaine de clients sur l’année 2018 au sein de la Caisse d’Epargne des Hauts de France. Face à la faiblesse de la demande, les chargés de clientèle ne connaissent pas toujours l’ensemble des pièces justificatives qu’il faut verser au dossier. S’ensuivent généralement de nombreux échanges avec le client, ce qui retarde l’inscription des titres au plan d’épargne.» Une situation qui tend parfois à rendre certaines opérations mort-nées. «Les multiples échanges administratifs découragent parfois certains investisseurs, déplore Marielle Bultel. En outre, les démarches peuvent être tellement longues qu’il arrive que la période d’émission des titres lorsqu’une PME fait une augmentation de capital soit terminée avant même la date limite de réception des fonds par l’émetteur.»

Une rapidité de traitement

Pour simplifier la prise en charge de ces opérations sur le PEA et le...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Ce qu’implique la proposition de règlement « Digital Omnibus » pour le RGPD

La Commission européenne a publié le 19 novembre 2025 sa proposition de règlement « Digital Omnibus...

Premium La concurrence s’intensifie entre les banques et les fintechs sur le marché des professionnels

Si le marché des petites entreprises est encore dominé par les banques traditionnelles, les fintechs...

Premium Technologies de recherche de preuve et IA : vers une judiciarisation accrue des enquêtes internes

A l’ère numérique, les enquêtes internes reposent de plus en plus sur des technologies forensiques...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…